Vallourec implantera d'ici fin 2017 son centre de services partagés Europe au coeur de Valenciennes. Il accueillera 300 salariés du groupe, dont 770 créations de poste.
Vallourec, leader mondial des tubes d'acier, confirme le projet de création de son centre de services partagés Europe (CSP) à Valenciennes. Il s'installera dans un immeuble flambant neuf qui devrait être livré dans le courant du 2ème trimestre 2017.Il pourra accueillir 300 personnes, dont 150 collaborateurs du Centre Informatique de Vallourec (CTIV) et les fonctions centrales du groupe déjà localisées dans le Nord de la France. 70 nouveaux emplois sont annoncés, ils seront proposés en priorité aux salariés reclassés de Saint -Saulve.
Philippe Carlier, Directeur Europe de Vallourec, déclare dans un communiqué: « cette nouvelle implantation témoigne de notre attachement à la région Nord, l’un des berceaux historiques du Groupe. Elle confirme également notre volonté de maintenir une présence forte du groupe dans le Valenciennois et de continuer à participer activement à la dynamique économique locale ».
PSE en cours et fermeture du laminoir à Saint-Saulve
Cette annonce survient alors qu'un plan de sauvegarde de l'emploi (PSE) est actuellement en cours de négociation, avec notamment la fermeture en février 2017 du laminoir de Vallourec à Saint-Saulve. 340 emplois y sont supprimés.La création du centre de services partagés à Valenciennes couplé à l'annonce ce mardi de l'implantation du groupe aéronautique Safran doivent permettre de limiter la casse sociale. Safran s'est en effet notamment engagé à reprendre 60 personnes de Vallourec dans sa future usine à Rosult.