Cet article date de plus de 3 ans

Vendanges 2017 : les dates de la cueillette dans l'Aisne

Particulièrement précoces cette année les vendanges débutent dès le 30 août et majoritairement à partir du 4 septembre sur l'ensemble du département. 

© Marco BERTORELLO / AFP
La faute à une météo capricieuse, les vendanges doivent s'effectuer avec de l'avance. Dès la semaine prochaine, déjà, les premières récoltes pourront être effectuées.

Le comité Champagne a, en effet, publié son calendrier. Que ce soit dans l'Aisne où dans les départements de Champagne-Ardenne, la plupart des récoltes se dérouleront la première semaine de septembre. 

© Comité Champagne

Ces dates ont été déterminées grâce à des prélèvements "réalisés deux fois par semaine à l'échelle de l'appellation dans environ 600 parcelles: le raisin est pressuré et le moût est analysé. Ces remontées permettent de mesurer la dynamique de maturation des raisins et d'anticiper le moment où ils devraient atteindre leur maturité optimale, donc quand il faut les cueillir", a indiqué à l'AFP le Comité Champagne.

La précocité des raisins place cette vendange dans "le top 5 des vendanges les plus précoces dans l'appellation, en avance d'une dizaine de jours sur la moyenne décennale", a précisé le Comité. 


Mais précocité ne veut pas dire mauvaise qualité. Les vignes se caractérisent par une "très belle dynamique de maturation", des grappes présentant "une bonne charge en sucre mais une acidité encore élevée", ce qui laisse entrevoir une récolte "prometteuse" et "un bon potentiel" pour élaborer les futurs vins, a-t-il encore ajouté.

Selon les chiffres de l'interprofession, environ 120.000 travailleurs saisonniers sont employés en Champagne durant les vendanges.

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
vendanges agriculture viticulture