Pour permettre à davantage de donneurs d’effectuer un don en cette période de rentrée, l’Établissement Français du Sang étend les horaires d’ouverture de ses maisons du don dans les Hauts-de-France. Elles seront désormais ouvertes chaque premier samedi du mois, toute la journée et ça commence ce samedi 05 février 2022.
Qui dit nouvelle année, dit aussi nouvelle résolution ! En 2022, l'Etablissement Français du Sang offre plus de possibilités de venir donner son sang le samedi.
L'EFS propose dès ce samedi 5 février et tous les premiers samedis du mois, l'ouverture non-stop de ces maisons du don dans les Hauts-de-France. Pour répondre aux besoins des patients, l'EFS compte uniquement sur les donneurs de sang bénévoles. C'est pourquoi il adapte aujourd'hui les horaires d'ouverture de ses 5 sites fixes de collecte :
"Il n'est pas toujours facile en semaine pour les donneurs de se rendre sur les sites de collecte fixe, le samedi nous a semblé être le bon jour pour accueillir le plus de personnes disponibles" précise Marie Bouvaine en charge de la communication pour l'Etablissement Français du Sang.
"Plus de créneaux pour plus de monde, c'est notre objectif avec cette ouverture non-stop du samedi, une fois par mois." Déjà ouvertes le samedi matin, elles seront désormais ouvertes de 8h à 18h dès ce samedi 5 février.
Donner son sang, c'est sauver des vies.
Donner son sang, un acte de solidarité qui a été marqué ces dernières années par une baisse des dons. Actuellement moins de 80 000 poches de sang sont disponibles en France alors qu'il en faudrait 100 000.
En cause, le contexte sanitaire mais pas seulement. "Nous avons dû stopper les collectes mobiles pour des raisons de sécurité liées à la crise de la Covid " rappelle Marie Bouvaine. "Pourtant durant le premier confinement les bénévoles venaient nombreux dans les collectes organisées dans leurs communes, autant pour participer à l'effort de solidarité nationale que pour sortir un peu de chez eux. Aujourd'hui ce n'est plus le cas !"
Conséquence : les réserves de sang sont très basses. Aucun traitement ni médicament de synthèse ne peuvent remplacer les produits à base de sang.
En 2021, ils étaient 145 879 personnes à donner dans les Hauts-de-France, grâce à eux, 1 million de patients sur l'ensemble du territoire français ont pu bénéficier de transfusions ou de médicaments dérivés du sang.
Chacun de nous, peut être un jour concerné.
Tous donneurs de sang !
Pas de moment précis dans votre journée pour donner votre sang, il faut juste être majeur, en bonne santé et peser plus de 50 kg. Le pass sanitaire n’est pas exigé et la vaccination n’entraîne pas de contre-indication à ce don.
Vous avez été testé positif au Covid-19, le don de sang est possible 14 jours après la disparition de vos symptômes. Il faut compter environ 1 heure de votre temps pour effectuer un don du sang avec l'entretien préalable au don, le prélèvement, le repos et la pause. Un don de sang, c'est 1 heure mais pour sauver 3 vies.
Le don du sang, ce sont les receveurs qui en parlent le mieux comme notre consœur Virginie Demange. "Il y a 25 ans, j'en avais 19 et la vie devant moi" raconte Virginie, victime en 1996 d'un très grave accident de voiture nécessitant multiples greffes.
"Si quelques années plus tard j'ai pu réaliser mon rêve de devenir journaliste, mettre au monde deux enfants, c'est grâce aux soignants et à mon entourage mais c'est aussi grâce à des inconnus. Des gens comme vous, comme moi, qui un jour ont décidé de donner un peu de leur temps pour partager leur sang et sans ce sang, je ne serais pas là aujourd'hui pour vous faire sourire le matin sur notre antenne de France 3 !"
Même si vous n'êtes pas à proximité d'une Maison du don, il vous est pourtant possible de donner votre sang. Avec près d'une cinquantaine de collectes organisées chaque semaine en région Hauts-de-France, il y en a forcément une près de chez vous.
La prise de rendez-vous est vivement conseillée. Une collation sera servie par les bénévoles à chacun dans le respect du protocole sanitaire.