VIDEO. À Chièves, en Belgique, la tradition du crossage se perpétue

durée de la vidéo : 00h01mn52s
De nombreux participants sont venus à Chièvres jouer au crossage, un jeu traditionnel du nord de la France et du sud de la Belgique.
En Belgique, le crossage attire toujours les habitants des villages ©Corinne Sala / France Télévisions

Le crossage à l'tonne de Chièvres, un jeu de crosse, fait désormais partie du patrimoine de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Une pratique qui rassemble encore de nombreux participants dans les villages des Hauts de France et de Belgique

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Comme tous les ans, les rues du village de Chièvres, en Belgique, se transforment en vaste terrain de jeu. Pour marquer le début du Carême, ses habitants s’adonnent au crossage à l'tonne. 

Depuis le XIIIe siècle, ce jeu de crosse est pratiqué sur les places publiques et les rues des Hauts-de-France ou de Belgique. À chaque village, sa manière de jouer. 

À Chièvres, le but est simple. Une première équipe doit envoyer la “cholette”, une balle de forme ovoïde sur un tonneau, à l’aide d’une crosse. L’équipe adverse, elle, tente de l’en empêcher. 

Pour Bob Coppie, Président des amis du crossage, le jeu, c’est d’abord “la joie de se retrouver”. À chaque défaite, “on paye un verre”, explique un joueur, rieur. La jeune génération est elle aussi venue profiter des festivités, et apprendre aux côtés des plus expérimentés. 

Patrimoine immatériel de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Il faut valoriser toutes les formes de cultures”, abonde la ministre belge de la culture, Bénédicte Linard. Le jeu est désormais reconnu au patrimoine de la Fédération Wallonie-Bruxelles 

Pour l’élue, cette reconnaissance officielle signe une levée des barrières en matière d’accès à la culture. “Quand on reconnaît du folklore comme patrimoine, on met en avant le fait que c’est aussi de la culture”, se réjouit-elle. 

Une tradition qui a subi nombre d'interdictions, compte tenu des risques pour les habitations. Pour ces raisons, en 1319, le roi Philippe V fait interdire par ordonnance le crossage de rue. À Chièvres, pas de dégâts : les cris d’alerte et maisons calfeutrées auront suffi. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information