Championnat de France de ballon au poing : d'où vient ce sport traditionnel typiquement picard ?

Publié le Mis à jour le
Écrit par Sylvia Bouhadra .

Les phases finales du championnat de France de ballon au poing se déroulent, comme chaque année, le 15 août. L’occasion de revenir sur l’histoire et les règles d’un sport typiquement picard.

Vivez le Festival Interceltique : Le Festival Interceltique de Lorient 2022

L’origine de ce sport traditionnel se perd dans la nuit des temps. Mais ce que l’on sait, c’est que la version actuelle du jeu a été codifiée sous Louis XIV. La balle au poing existe alors au moins depuis 4 siècles et se transmet toujours de génération en génération dans les familles picardes.

Deux équipes, six joueurs

Dérivé du jeu de paume, ce sport oppose deux équipes sur un terrain divisé en deux camps, délimités par une ligne de corde. Une ligne de fond marque la limite du terrain. Le but : propulser le ballon, avec son poing, le plus loin possible dans le camp adverse.

Les passes au sein de l’équipe sont interdites et il faut nécessairement renvoyer la balle au camp adverse, au risque de donner un point à l’adversaire. Les points sont d’ailleurs décomptés comme au tennis : un point s'appelle un "quinze". Pour gagner un jeu, il faut marquer 4 "quinze" comptés "15, 30, 40 et jeu". La première équipe à marquer 7 jeux est gagnante.

Les joueurs ont chacun leur rôle et sont nommés en picard : ch’Foncier, chés deux Basses-Volées, ch’mitan d’cordes et chés deus Cordiers. Pour faire simple : un attaquant chargé des services, deux milieux de terrain, et trois défenseurs à l’arrière.

Une Fédération et un championnat de France

La balle au poing ne se joue quasiment qu’en Picardie et plus précisément dans la Somme, même si l’on trouve quelques équipes dans l’Oise. Une Fédération française de ballon au poing existe à Amiens depuis 1935.

durée de la vidéo : 20sec
Une partie de ballon au poing lors des championnats de France 2022 ©FTV/Narjis El Asraoui

Et c'est également à Amiens, au parc de la Hotoie, que se joue au 15 août, comme il en est de tradition depuis 1957, le championnat de France de ballon au poing. Cette année, s'affrontent 600 licenciés pour 32 équipes. Des minimes de 7 à 8 ans jusqu'aux catégories "excellence". 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer des newsletters. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas des e-mails. Notre politique de confidentialité