Les phases finales du championnat de France de ballon au poing se déroulent, comme chaque année, le 15 août. L’occasion de revenir sur l’histoire et les règles d’un sport typiquement picard.
L’origine de ce sport traditionnel se perd dans la nuit des temps. Mais ce que l’on sait, c’est que la version actuelle du jeu a été codifiée sous Louis XIV. La balle au poing existe alors au moins depuis 4 siècles et se transmet toujours de génération en génération dans les familles picardes.
Deux équipes, six joueurs
Dérivé du jeu de paume, ce sport oppose deux équipes sur un terrain divisé en deux camps, délimités par une ligne de corde. Une ligne de fond marque la limite du terrain. Le but : propulser le ballon, avec son poing, le plus loin possible dans le camp adverse.
Les passes au sein de l’équipe sont interdites et il faut nécessairement renvoyer la balle au camp adverse, au risque de donner un point à l’adversaire. Les points sont d’ailleurs décomptés comme au tennis : un point s'appelle un "quinze". Pour gagner un jeu, il faut marquer 4 "quinze" comptés "15, 30, 40 et jeu". La première équipe à marquer 7 jeux est gagnante.
Les joueurs ont chacun leur rôle et sont nommés en picard : ch’Foncier, chés deux Basses-Volées, ch’mitan d’cordes et chés deus Cordiers. Pour faire simple : un attaquant chargé des services, deux milieux de terrain, et trois défenseurs à l’arrière.
Une Fédération et un championnat de France
La balle au poing ne se joue quasiment qu’en Picardie et plus précisément dans la Somme, même si l’on trouve quelques équipes dans l’Oise. Une Fédération française de ballon au poing existe à Amiens depuis 1935.
Et c'est également à Amiens, au parc de la Hotoie, que se joue au 15 août, comme il en est de tradition depuis 1957, le championnat de France de ballon au poing. Cette année, s'affrontent 600 licenciés pour 32 équipes. Des minimes de 7 à 8 ans jusqu'aux catégories "excellence".