VIDEO. Coronavirus : à Douai, les commerçants confinés envoient un message à leurs clients

Une vidéo de 136 commerçants de la ville de Douai circule actuellement sur les réseaux sociaux. Dynamique et sympathique, elle a juste pour but de provoquer le sourire de faire un petit coucou aux clients qui leur manquent. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L'idée est venue à Philippe, de la Baraque aux arts, une librairie et galerie d'art associative douaisienne, en discutant avec Sabine de l'atelier floral de la ville. "J'ai dit oui, mais ne me voyant pas déguisé en tutu ou en licorne, on a opté pour une vidéo-défi : rassembler les commerçants et faire un coucou à nos clients. Le but est double : sourire et se rappeler à nos clients". 

Et la vidéo postée sur Facebook sous le compte jacheteadouai, rencontre un certain succès. Environ 400 partages. Selon Philippe, elle a même été diffusée sur TF1 dans le cadre d'initiatives sympas pendant le confinement. "On a procédé par mail, messenger et on a créé une chaîne ainsi pour rassembler les images. Ce qu'il y a de rigolo, c'est que le montage a été effectué par Jérôme, confiné au Pérou et qui tient en temps normal, un magazine sur le commerce à Douai".
 
Quant au défi, il s'agit humblement de proposer aux commerçants de différentes villes françaises de faire de même. "D'ici la fin du confinement, avec l'union du commerce et la Ville de Douai, une campagne d'affichage va être faite en ville et une autre action aura lieu sous forme de vidéo ou autre", annonce Philippe. 

Et quand on insiste, ce dernier concède bien qu'il préfère parler du dynamisme des commerçants de la ville plutôt que de celui des grandes surfaces, mais "le temps n'est pas à parler de cela, il ne s'agit pas de politique, les commerçants qui apparaissent dans la vidéo ont des opinions bien différentes. Sourions par écrans interposés pour le moment".

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité