La fédération nationale des banques alimentaires craignait ce week-end pour sa grande collecte annuelle, un impact du mouvement des gilets jaunes, susceptibles de bloquer ou ralentir les grandes surfaces.
C'était une crainte, avant ce dernier week-end de novembre, synonyme de grande collecte annuelle pour les banques alimentaires : le mouvement des gilets jaunes, qui bloquent ou ralentissent des grands centres commerciaux, principaux lieux de cette collecte. "Si on la loupe, nous aurons des gros soucis pour aider les gens après", nous avait dit la semaine dernière Alain Myatovic, président de la banque alimentaire du Nord.
Plus de monde le vendredi
En ce début de semaine, M. Myatovic est rassuré : avec 520 tonnes de denrées alimentaires collectées dans le département du Nord, cette campagne 2018 a été meilleure que la précédente. "On s'est rendu compte que le vendredi, on avait fait un tonnage beaucoup plus important que l'année dernière. Il semblerait que les gens, ayant eu peur des gilets jaunes le samedi, soient venus faire leurs courses le vendredi... ce qui fait qu'on a eu une bonne compensation", constatait lundi Alain Myatovic.
La banque alimentaire se porte bien également dans le Pas-de-Calais. Même si les comptes totaux n'ont pas encore été faits, la vice-présidente estime à 240 tonnes le poids des denrées collectées cette année. C'était 230 en 2017. "Lens-Béthune, ça a été... Mais sur les secteurs de Boulogne et Lillers, ils ont été embêtés par les gilets jaunes. Les gens ne pouvaient pas rentrer dans les magasins", constate Micheline Thumerelle. " Lens-Béthune-Arras, on n'a pas été bloqués du tout. Au Carrefour de Liévin, ils ont été très conciliants en laissant passer les gens... et on a un léger plus par rapport l'année dernière" a-t-elle ajouté.