VIDEO : Laurent Mayeux, photographe d'agriculteurs

durée de la vidéo : 00h02mn36s
Laurent Mayeux tire le portrait des agriculteurs dans l'arrageois.
Ce projet avec des agriculteurs est à la fois un hommage à leur travail et une plongée dans l'enfance du photographe. ©France Télévisions / Antoine Morvan

De plus en plus d'agriculteurs délaissent par manque de moyen leur métier. Pour Laurent Mayeux, les photographier est une façon de leur rendre hommage et de casser les clichés.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Alors que le conducteur du tracteur décharge, à peine récoltées, des tonnes de pommes de terre sur un tapis de triage, Laurent Mayeux, photographe installe à même le hangar son studio photo. Dans la poussière de la terre et le bruit des engins agricoles, contre une pile de palettes en bois, l'installation lui paraît idéale pour profiter de la lumière. "Les gars bossent donc, j'essaie de faire en sorte d'être le moins gênant possible dans leur travail", commente-t-il, les mains occupées à tendre une toile blanche immaculée.

Il faut dire que Laurent Mayeux a grandi dans l'arrageois. Ce projet avec des agriculteurs est à la fois un hommage à leur travail et une plongée dans son enfance. David, l'agriculteur quitte la ligne de tri pour enfin poser face au photographe. L'appareil photo est une chambre photographique, semblable à celle que l'on utilisait au début du siècle. La tête sous la toile, Laurent s'adresse à son modèle du jour :" David, vous allez vous mettre dans le fond. Une fois que j'aurai fait la mise au point, il ne faudra plus bouger".

Dans l'agriculture, on ne communique pas assez.

David Fournier - Agriculteur photographié

David Fournier fait partie des agriculteurs encore peu habitués à cette mise en lumière. "Je pense que dans l'agriculture, on ne communique pas suffisamment assez, reconnaît-t-il. Puis de poursuivre : "C'est un moyen de faire parler de l'agriculture de l'arrageois et de participer à une certaine communication".

A quelques kilomètres de là, un peu plus tard, dans ces paysages qu'il aime tant, Laurent Mayeux s'apprête à photographier un couple d'agriculteurs et leurs fils Hugo âgé de 13 ans Le photographe cherche le bon angle. "Hugo, tu peux te mettre un peu en coin, viens vers moi." Le choix de la chambre photographique a ce je-ne-sais-quoi de poétique. Le corps avant de l'objectif est relié à un soufflet. "Le choix de la chambre, c'est une photographie lente," explique le photographe. "Avec le dispositif, on met au moins dix minutes pour faire une photo, un portrait. L'attitude des personnes portraitisées est différente et c'est cela, finalement, qui m'intéresse dans la chambre." 

Aujourd'hui, on se méprend vachement sur le métier d'un agriculteur.

Laurent Mayeux - Photographe

Marie Dhaine, agricultrice et mère de famille qui vient de poser, acquiesce le sourire encore aux lèvres, "on trouvait que c'était une bonne idée, nous sommes assez ouverts là-dessus pour faire découvrir notre métier. Du coup, nous avons accepté sans problème !"

Laurent Mayeux n'en est encore qu'au début de son travail, au départ esthétique et de plus en plus documentaire. Passant en revue ses œuvres, il confie : "Quand j'étais petit, on avait tous plus ou moins, de près ou de loin quelqu'un qui vivait de l'agriculture. Aujourd'hui, il y a de moins en moins d'agriculteurs". Il regrette :"Il y a une déconnexion totale. On se méprend vachement sur le travail d'un agriculteur".

Son projet s'intitule "Mon Amérique", une vision subjective de son territoire, loin des clichés, dans un monde agricole replié sur lui-même. Une exposition et un livre devraient voir le jour.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information