Le Louvre-Lens reste le 3ème musée le plus visité de France en 2018.
Alors que le musée vient de fêter ses 6 ans, les derniers chiffres du Louvre-Lens sont plutôt encourageants. En 2018, le musée totalise 482 758 entrées – ce qui en fait le 3ème musée le plus fréquenté de France (hors-île de France).
D’après le Ministère de la culture, 93% des visiteurs du Louvre-Lens sont satisfaits de leur visite. Et surtout, ils sont fidèles : en moyenne, les visiteurs venus plusieurs fois depuis l'ouverture sont venus 6,5 fois – soit à la quasi-totalité des expositions.
[ CHIFFRES DE FRÉQUENTATION 2018 ]
— Louvre-Lens (@MuseeLouvreLens) 15 janvier 2019
Le #LouvreLens, un #musée plébisicité par 482 759 #visiteurs en 2018 !
- 3ème musée le plus fréquenté en #France (hors Île-de-France)
- 100% des visiteurs affirment que la visite au #LouvreLens a été l’occasion de se « sentir bien ». pic.twitter.com/P8meUxdnuR
Pour attirer le monde, les équipes du musée déploient les grands moyens. En 2018, un millier d’activités ont été proposées en marge des expositions. Ateliers pour enfants, visites particulières, représentations artistiques… De quoi plaire au plus grand nombre.
Les amateurs d’art parisiens qui font le déplacement sont eux aussi séduits. L’espace, le calme, la possibilité de voir une œuvre sans avoir à faire la queue influent beaucoup sur l’expérience visiteur.
Une destination touristique reconnue
Le musée aimerait maintenant attirer les visiteurs étrangers, qui ne représentent, pour l’instant, que 15% des visites totales. Avec la proximité du Royaume-Uni, de la Belgique, du Luxembourg et des Pays-Bas, il y a du potentiel. Pour les accueillir, un hôtel 4* a été inauguré fin 2018. Sous contrat « destination touristique » avec l’Etat depuis 2015, le Louvre-Lens « incarne une nouvelle génération de destination européennes originales et avant-gardistes », peut-on lire sur le site du Ministère de la Culture.
Depuis l’ouverture du musée en 2012, ses chiffres sont scrutés. Dans un Bassin minier en proie au chômage et à la pauvreté, la version lensoise du musée le plus célèbre au monde a un double objectif : démocratiser la culture, et dynamiser l’économie du territoire.
Le bilan dressé en 2017, à l’occasion des 5 ans d’existence, est en demi-teinte. On apprenait notamment que parmi les visiteurs, pourtant à 63% issus de la région, seuls 1% étaient ouvriers – alors que 30% de la population du Nord-Pas-de-Calais est ouvrière.
Derniers jours de l'exposition "Amour"
Ce dimanche 20 janvier et jusqu'à lundi, 18h, le musée est entièrement gratuit, à l'occasion des derniers jours de l'exposition "Amour".Informations pratiques
99 rue Paul Bert – 62300 Lens
Trains direct depuis Lille et Paris
parking et navette gratuits