• MÉTÉO
  • VOS RENDEZ-VOUS
  • SPORT
  • DÉCOUVERTE
  • FAITS DIVERS
  • POLITIQUE

VIDEO. Passionnel, tendre, fougueux ou coquin, l'Amour se déshabille au Louvre-Lens

Quelques-unes des oeuvres de "Amour" au Louvre-lens / © MAXPPP
Quelques-unes des oeuvres de "Amour" au Louvre-lens / © MAXPPP

L’exposition Amour, visible au Louvre-Lens à partir de ce mercredi et jusqu’au 21 janvier, illustre "les manières d’aimer" qui n’ont cessé d’évoluer au cours de l’Histoire

Par Anaïs Hanquet/Gonzague Vandamme

Adoration. Passion. Galanterie. Libertinage. Romantisme. Un florilège de quelque 250 œuvres d’art, croisant les techniques et les civilisations, est désormais visible dans une exposition temporaire baptisée "Amour". 

Une histoire des manières d’aimer. Une histoire dans laquelle la femme tient le 1er rôle. D'abord tentatrice à l'image d'Eve ou Pandore, elle va peu à peu devenir au Moyen âge, l'objet de toutes les attentions. C'est l'époque de l'amour courtois. 

Symbole de ce changement : le jeu d'échec avec l'apparition d'une nouvelle pièce, la dame. 

"Dans la courtoisie, la femme devient la suzeraine de son seigneur qui doit accomplir des exploits pour séduire le coeur de sa dame, explique Zeev Gourarier, commissaire de l'exposition "Amour". Et effectivement, des très grandes dames au Moyen-âge dont Isabelle la catholique, dont le rayonnement va se réfléter sur le jeu d'échec et la reine va devenir la pièce la plus puissante du jeu."
 
Passionnel, tendre, fougueux ou coquin, l'Amour se déshabille au Louvre-Lens

Un amour chaste qui devient physique. Les hommes s'émancipent de la religion. L'exposition nous emmène notamment au 18eme siècle où les corps se dénudent.

Ici, les grandes oeuvres classiques côtoient l'art populaire... Avec "Amour", le Louvre-Lens ose tout, nous interpelle sur notre rapport à l'intimité. 

L'exposition se termine même en chanson, une invitation à continuer ce voyage amoureux, en musique.

 

Sur le même sujet

Pourquoi Bellignies est-il un des plus beaux villages du Nord Pas-de-Calais ?

Les + Lus