• MÉTÉO
  • VOS RENDEZ-VOUS
  • SPORT
  • DÉCOUVERTE
  • FAITS DIVERS
  • POLITIQUE

VIDEO. RC Lens : il y a pile 40 ans, les Sang et or montaient en Ligue 1 à l'issue des barrages

1979 : le RC Lens monte en Ligue 1 suite à un match de barrage face au Paris FC / © INA / FRANCE 3
1979 : le RC Lens monte en Ligue 1 suite à un match de barrage face au Paris FC / © INA / FRANCE 3

Heureux présage ?

Par EM

"On va monter", a assuré Gervais Martel dans les travées du stade Charléty après la victoire du RC Lens face au Paris FC ce mardi soir. Un pressentiment, une confiance et peut-être un peu de superstition... 

L'ancien président du RC Lens connaît bien l'histoire de son club et sait donc qu'en 1979, la montée en Ligue 1 a été décrochée face au Paris FC à l'issue d'un match de barrages historique. 
 

A l'époque, le RC Lens termine 2e du groupe B de 2ème division. Et gagne le droit d'affronter Avignon, 2ème du groupe A. 2-0 pour Avignon à l'aller, 4-1 pour Lens au retour. Première étape franchie. Il s'agit ensuite d'affrontrer l'avant-dernier de Division 1 : le Paris FC ! En match aller-retour.
 
RC Lens-Paris FC : match de barrage en 1979

Jjuin 1979. Le RC Lens obtient le nul au match aller à Charléty (0-0). Au retour, devant presque 34 000 spectateurs à Bollaert, même score à la fin du temps réglementaire. La montée en première division se joue aux tirs au but.

Francis Hédoire, le gardien lensois, arrête les deux premiers tirs parisiens. Joachim Marx et Hervé Flak réussissent le leur. Le 3ème tireur du Paris FC Humberto Bravo tire au-dessus. Joly marque pour les Sang et or. Pas la peine de terminer la séance : le RC Lens accède à la Ligue 1.

La pelouse de Bollaert est envahie. Roger Rudinski, ancien speaker du RC Lens, se souvient sur France Bleu Nord : "On s'embrassait, on se donnait des boissons, des cigarettes, tout ce qu'on avait. C'était de la folie ! Une émotion unique."
 
RC Lens - Paris FC : le grand soir de Francis Hédoire

"Je me suis fait porter en triomphe, se souvient Francis Hédoire, héros de la soirée. Ça a été hyper impressionnant." "Le stade était rempli. C'était déjà le commencement d'une nouvelle ère. Il y avait de la fierté. la récompense de ce qu'on avait fait toute la saison. On s'était entraîné consienscieusement", explique Daniel Leclercq, milieu de terrain de cette équipe lensoise.

Le RC Lens restera alors 10 ans en 1ère division, jusqu'en 1989 et le début de l'ère Martel. 


 

Sur le même sujet

Les plus belles images du Trail des Pyramides noires

Les + Lus