VIDEO. Regardez un conte de Noël tourné à Roubaix en 1969 par l'ORTF

C'était il y a pile 50 ans, un conte de Noël diffusé par la télévision régionale, tourné à Roubaix. une autre époque.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

De quand date ce conte de Noël ?

Il a été diffusé le 27 décembre 1969 sur Télé-Lille.
 
 

De quoi parle-t-il ?

Ce conte de Noël, conçue par Francine Guillaumes avec les Rossignolets de Roubaix se déroule dans l'église gothique Saint-Martin de Roubaix. La manécanterie des Rossignolets, répète un chant de Noël. La répétition est interrompue inopinément par les facéties de Patrice, un petit chanteur exclu du groupe à cause de son espièglerie. Quelques-uns de ses camarades le retrouvent dans la nature où il leur raconte qu'un arbre lui a parlé... Les enfants seront-ils impressionnés par les conseils de l'arbre ? Patrice va-t-il se laisser convaincre ? L'arbre leur a fixé rendez-vous dans le bois à la veillée de Noël... Tout le monde s'y retrouve pour l'apothéose finale: "Mille étoiles, mille cloches du ciel nous annoncent et nous chantent Noël".
 

Qu'y voit-on ? 


Une autre époque. Ce conte dit aussi beaucoup sur la façon dont on parlait de Noël à la télé il y a 50 ans. L'aspect religieux de cette fête est mis en valeur. Les Rossignolets de Roubaix interprètent deux chants de Noël : "Dans une étable obscure" et "Douce Nuit".


 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information