VIDEO. Wattrelos : on a rencontré le retraité qui a fondu en larmes dans les bras d'Emmanuel Macron

Au Salon de l'agriculture, samedi dernier, un habitant de Wattrelos a réussi à interpeller Emmanuel Macron sur ses difficultés au quotidien. Ce retraité très ému, en est venu à tomber dans les bras du président de la République. L'image a fait le tour des télés... Nous l'avons rencontré ce matin.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L'image a ému certains Français. Quand ce retraité est tombé en larmes dans les bras du Président de la République au Salon de l'Agriculture, samedi dernier. « Vous êtes en dessous du minimum vieillesse, parce que vous ne l’avez pas demandé. Gardez le moral. Vous avez droit à plus que ce que vous touchez là», lui a notamment dit Emmanuel Macron. 

Ce retraité ému, c'est Pascal Lefer, 62 ans, habitant de Wattrelos (près de Roubaix dans le Nord). Depuis une semaine, son téléphone n'arrête pas de sonner après cette rencontre inopinée. Quand il revoit les images, l'émotion est toujours là : "Ça me fait des pincements..."
 


Un dossier qui avance très vite...


En situation de handicap après plusieurs AVC, il a vu ses revenus baisser drastiquement quand il a pris sa retraite en décembre. Mais depuis cette rencontre présidentielle, les problèmes de Pascal Lefer semblent se résoudre. Ministères, responsables de la préfecture et de la CAF l'ont contacté, pour faire avancer son dossier : "Ce matin, j'ai eu la CAF et ils m'ont répondu que j'allais recevoir dans les 3-4 jours, 350 euros."

Mais Pascal Lefer n'en a pas fini pour autant. Il souhaite désormais porter la cause des petits salaires auprès du Président. Il va demander à rencontrer à nouveau le Président, mais cette fois à l'Elysée. Et il ne semble pas prêt à baisser les bras...
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information