La mobilisation a été suffisamment importante dans le Calaisis pour que l'A16 y soit fermée sur une vingtaine de kilomètres, ce samedi après-midi.
Deux semaines après leur premier rendez-vous, les Gilets jaunes se sont mobilisés ce samedi matin pour un "Acte 3" marqué par de nouveaux blocages en région et une nouveau rassemblement à Paris.
Il a pourtant fallu attendre quelques heures, ce matin, pour voir apparaître les premiers blocages d'ampleur :
Dans le Pas-de-Calais
L'A16, occupée par des Gilets jaunes, a été fermée sur une vingtaine de kilomètres entre les échangeurs 41 (Coquelles) et 50 (Nouvelle-Église) dans le Calaisis.
La préfecture a prévenu dans un tweet que la sortie était obligatoire sur l'échangeur 50.
#1erdécembre Fermeture autoroute #A16 entre les échangeurs 41 et 50. Sortie obligatoire sortie échangeur 50. pic.twitter.com/a7e8w7129Y
— Préfet Pas-de-Calais (@Prefet62) December 1, 2018
À Fresnes-les-Montauban, sur l'A1, un barrage filtrant a été mis en place dans le sens Paris-Lille, au niveau du péage.
À Setques, sur l'A26, des Gilets jaunes ont rendu le péage gratuit dans les deux sens.
À Lillers, sur l'A26, un barrage filtrant a été mis en place au niveau de l'échangeur 5.
À Berck, sur l'A16, un barrage filtrant est en cours sur l'échangeur 25.
À Bapaume, sur l'A26, une barrière de péage a été mise en place daéchangeur 14, et Béthune, échangeur 6, barrages filtrants.
Dans le Nord
D'importantes perturbations sont en cours sur l'A16 à Grande-Synthe, où la circulation est à l'arrêt dans les deux sens. Le rond-point des Parapluies, au niveau de l'échangeur 57, est une fois encore au centre de la mobilisation des Gilets jaunes.À Petite-Fontaine, sur la D630, les Gilets jaunes occupent l'échangeur 14 de l'A2, donnant accès à l'A2, la D630 et à la D643. Les forces de l'ordre ont dû intervenir.
À Feignies, sur la D649, un barrage filtrant a été mis en place sur le rond-point SAVDA.
samedi compliqué pour aller faire ses courses à #Valenciennes zone commerciale petite-forêt @TheryBertrand @F3nord #giletsjaunes pic.twitter.com/TR4bPMeS4p
— Ali Ben (@alibenbournane) 1 décembre 2018
À Jeumont, sur la D649 au niveau de la frontière belge, un barrage filtrant a été mis en place.
À Lomme, près de la D652, le rond-point du MIN au niveau de l'échangeur 2 est occupé par un barrage filtrant.
À Tourcoing, ce matin, des manifestants s'étaient rendus devant la mairie où devait se tenir un conseil municipal en présence du ministre de l'Action et des Comptes publics (et ancien maire) Gérald Darmanin, mais ce dernier, souffrant d'une angine, n'a pas pu faire le déplacement selon son successeur Didier Droart.
À Louvroil, les manifestants qui se trouvaient sur le rond-point Auchan ont été délogés par les forces de l'ordre, avant de revenir dans l'après-midi.
À Lille, un rassemblement est partie à 14h30 de la Place de la République. Plus de 500 personnes y ont participé.
Les 7,5 tonnes autorisés à circuler
La circulation a été suffisamment perturbée pour pousser la préfecture des Hauts-de-France à autoriser la circulation des poids-lourds de plus de 7,5 tonnes entre samedi, 22 heures, et dimanche, 22 heures, sur le réseau routier du Nord, du Pas-de-Calais, de la Somme, de l'Aisne et de l'Oise.Les poids lourds de plus de 7,5 tonnes sont exceptionnellement autorisés à circuler du samedi #1erDecembre à 22h00 jusqu'au dimanche 2 décembre à 22h00 sur l'ensemble des axes routiers des 5 départements de la région #hautsdefrance pic.twitter.com/UGWb7F2Typ
— Préfet de la région Hauts-de-France et du Nord (@prefet59) December 1, 2018
Vous pouvez suivre l'évolution du mouvement tout au long de la journée sur notre direct minute par minute.