Adeptes de vieilles pierres, passionnés d'histoire et amoureux de la nature, voici pour vous une sélection de lieux uniques à découvrir cet été en Picardie et dans le Pas-de-Calais.
Sélection de reportages du Journal de l'été.
Dans l'Aisne
La cathédrale de Laon, appelée "la Cathédrale aux boeufs", car qu'il a fallu compter sur eux pour emmener la pierre tout en haut de la commune qu'elle surplombe depuis le 12ème siècle.Le château de Coucy-le-château-Auffrique e dresse en haut du plateau depuis le 13ème siècle.
Dans l'Oise
Le château de Pierrefonds est la représentation parfaite de la forteresse médiévale, à tel point qu'on douterait de son authenticité. Il s'agit en réalité d'un faux château du Moyen-Âge reconstruit il y a 150 ans par Viollet-le-Duc, architecte de Napoléon.
Le village médiéval de Senlis. Chaque rue de la ville porte encore les traces du Moyen-âge.
La roseraie de Morienval vous fera découvrir des milliers de roses dans ce jardin à l'anglaise unique en France.
Dans la Somme
L’abbatiale Sain-Pierre est le reflet de la grandeur passée de la ville de Corbie. Autrefois longue de 117 mètres, il n'en reste plus 36. Son abbaye et ses 300 moines copistes ont aussi disparu pendant la révolution.
Les jardins de Valloire, à Argoules. Découvrez la beauté des jardins et les sculptures de Philippe Desloubières. Un des jardins les plus visités des Hauts-de-France, avec 62 000 visiteurs annuels.
Dans le Pas-de-Calais
Montreuil-sur-Mer, deuxième village préféré des français en 2016, est célèbre pour son patrimoine, sa gastronomie et sa citadelle.