Comment passer un été les pieds dans l'eau dans les Hauts-de-France ?

Activités sportives ou de découverte, les "bons plans" ne manquent pas pour pour profiter de l'eau dans notre région. Voici une sélection de reportages du Journal de l'été, pour préparer votre week-end ou vos vacances dans la région.

Cet été, partez à la découverte des Hauts-de-France les pieds dans l'eau, en parcourant son littoral, ses fleuves et rivières, en vous promenant sur les pages de la Côte d'Opale, dans les dunes de Flandres ou sur les falaises du Tréport et de Mers-les-Bains...

Dans le Pas-de-Calais

La Baie de Wissant est "le" spot de kite-surf le plus venté et le plus fréquenté des plages du nord de la France, pour naviguer entre mer et air...


A Wimereux, sur la Côte d’Opale, on peut pratiquer de nombreux sports nautiques : body board, planche à voile, catamaran, char à voile, ... pour tous les âges et tous les niveaux, toute l’année.

Au Touquet, découvrez le wakeboard. Le wakeboard consiste à glisser sur une planche proche de celle du snowboard, en étant tracté par un câble ou un bateau. Au Touquet, il est possible de pratiquer ce sport sur un bassin de 100 mètres de long et 25 mètres de large à deux pas de la mer. 


A Ambleteuse, la marche nordique dans les dunes de la Slack, au bord de la Manche, permet de faire du sport en accord avec la nature. Un bon compromis entre la marche et la course, pour profiter de la mer sans se mouiller les pieds... :)

A Berck, le char à voile est roi. A Berck, comment passer à côté du char à voile, sur ses longues étendues de sable fin ? Eté comme hiver, il est le spot roi de la Côte d'Opale.



A Audresselles, l'une des huit communes du Grand Site des Deux Caps, lune séance de pêche à pied réjouria les grands et les petits.

Dans le Nord


Le longe côte à Dunkerque. Convivialité et liberté sont les maître-mots du longe-côte, né ici dans le Dunkerquois. Idéal pour se réconcilier avec la mer.


Dans l'Avesnois, découvrez une activité conviviale : le paddle géant sur le lac artificiel du Val-Joly, à 20 km à l'est d'Avesnes-sur-Helpes. On peut aussi pratiquer le canoé ou le catamaran sur la base nautique.


Dans la Somme

Pour les plus aguerris, testez le rafting à Picquigny, à seulement 15 Km d'Amiens. Pour affronter les eaux vives de la vieille Somme, rien de plus simple : si vous savez nager 25 mètres, que vous aimez les montées d'adrénaline et que vous n'avez pas peur de vous mouiller, la descente en rafting est faite pour vous !


Pour ceux qui préfèrent la découverte des beautés du paysages et de la faune, optez pour une balade sur les hortillonnages d'Amiens ou l'observation des phoques en Baie de Somme.

Depuis 8 ans, les hortillonnages d'Amiens sont devenus un musée à ciel ouvert à parcourir en barque.


La Baie de Somme est l'endroit rêvé pour observer des centaines d'espèces d'oiseaux et les phoques toute l'année. Pour observer les phoques veaux marins, rendez-vous à la pointe du Hourdel, à Cayeux-sur-Mer.

Dans l'Aisne

Le parc d'Isles de Saint-Quentin est un poumon vert au coeur de la ville, écrin de verdure dans lequel niche une faune remarquable. A chacun ses loisirs : marche, aviron, bientôt la plage… et le parc animalier.


Où c'est ?




 

Le JT de l'été, du lundi au vendredi à 19h15
Le Journal de l'été sillonne la région depuis le début de l'été pour vous donner envie de vous y promener, d’y flâner, d’y découvrir le patrimoine culturel et naturel. Retrouvez tous les reportages sur notre carte interactive.
L'actualité "Sorties et loisirs" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Hauts-de-France
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité