Villeneuve d'Ascq : la station-service qui a décidé de garder des pompistes

C'est presque insolite ! Reportage dans une station-service de Villeneuve-d’Ascq, où on peut encore se faire servir par des pompistes. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Pompiste. Métier en voie de disparition... Quelques "spécimens" existent encore à certains endroits. Exemple : rue des Fusillés à Villeneuve d'Ascq. Ici, pas de CB 24/24. Pas de clients qui se servent eux-mêmes. Deux pompistes, Mustapha et Samantha, tous 2 en CDI, sont là pour faire le service toute la journée.
Ce qui surprend certains clients, qui ont perdu cette habitude de demander "le plein s'il vous plait". "Un jour, un client m'a dit : « J’aime bien mettre mon essence moi-même » et un autre « qu’il n’avait plus l’habitude d’être servi et qu’il était gêné que quelqu’un d’autre le fasse à sa place ». D'autres sont des habitués qui aiment cette "particularité". Certains disent : « Je viens exprès pour ce service, pour ne pas avoir les mains qui sentent le gasoil, même si c’est un peu plus cher ». D’autres viennent pour le côté pratique : « Je n’ai pas à sortir de la voiture, je donne directement l’argent au pompiste et parfois un pourboire ». «  Certains me racontent leurs problèmes, il y en a même qui me sont tombés dans les bras en pleurs. C’est parfois la seule sortie de la journée  », raconte également Mustapha à La Voix du Nord qui a repéré cette station.

Samantha, la pompiste, aime beaucoup ce contact : « Je vois des gens différents tous les jours, j’ai mes habitudes avec certains clients ». Elle a parfois l’impression parfois que certains clients préfèrent ne pas être servis parce qu’ils sont des hommes. Ça ne lui arrive jamais avec des femmes.


Le patron, Anthony Vallez, a repris cette station-service en 2011. Avec des pompistes là depuis toujours. Il a décidé de les garder. Parce que c'est important pour ses clients : « Le service, la convivialité et la proximité  », résume-t-il. Ce service lui coûte évidemment plus cher mais « c’est un service qui permet de remplir l’atelier ».

Outre la station essence, il possède une concession auto et un atelier mécanique : créer un contact privilégié avec le client permet parfois de le diriger vers les autres prestations qu’il propose, il peut y avoir un effet d’appel. Et surtout, au-delà de l'aspect financier, cette présence humaine lui plait : «  On est très bien comme ça, vous connaissez beaucoup de stations-service où les clients appellent pour savoir si le pompiste n’est plus malade ?  »


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information