Cet article date de plus de 4 ans

Où vivre la Nuit de la lecture dans le Nord et le Pas-de-Calais ?

Partout en France a lieu ce samedi la première Nuit de la lecture. Les bibliothèques ouvriront tard ce soir et proposeront des activités aux lecteurs nocturnes.

Les couche-tard et les amateurs de lecture auront de quoi faire ce samedi. La première Nuit de la lecture est organisée partout en France, dans plus de 16 000 bibliothèques et 3 500 librairies. Lectures en pyjama, veillées littéraires, contes numériques, séances de dédicaces, ateliers dictées, jeux de société… Les inspirations sont diverses et les rendez-vous, nombreux, sont à retrouver sur cette carte.

"Nous avons souhaité la création de ce moment de partage, populaire, festif, rassembleur autour du livre, afin de rappeler l'importance de la lecture et de ce qu'elle peut nous apporter dans des moments qui sont parfois difficiles, a expliqué la ministre de la Culture, Audrey Azoulay. Nous voulons que les bibliothèques ne soient pas seulement des lieux de consultation et de prêt mais s'affirment comme des lieux de vie", a précisé celle qui est aux commandes du projet.
Pour parrainer la première édition de l’événement, la Nuit de la lecture s’est entourée de deux parrains : Leïla Slimani, lauréate du dernier prix Goncourt, et le rappeur Abd al Malik, qui puise dans la littérature ses inspirations : « Les livres nous sauvent la vie. Pour nous les livres et les auteurs sont comme des frères, comme des potes. Par les mots, on peut rencontrer l’autre, les autres. La lecture nous rappelle que nous faisons tous partie de la communauté humaine. Les livres sont des médicaments ».
Le rebond du livre papier
On le disait déjà mort, mais il renaît de ses cendres (de papier). Le livre a de nouveau la cote : les ventes au volume ont de nouveau augmenté en 2015 selon le Syndicat national de l’édition, après une baisse du chiffre d'affaires depuis 2011. L'année 2016 devrait suivre la même tendance, même avec l'essor du livre électronique (6,5% des livres vendus en 2015).
Le livre reste le plus vendu des biens culturels, devant la musique ou les jeux vidéos. Les Français achètent 6 à 7 livres en moyenne par an.
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
culture livres