Cet article date de plus de 5 ans

Voici la carte des préjugés associés aux habitants de chaque région, selon Google

Francetv info a publié ce vendredi une carte des adjectifs les plus souvent associés à leurs habitants dans les moteurs de recherche. Pour le Nord Pas-de-Calais Picardie, c'est pas joyeux !
##fr3r_https_disabled##Moches, racistes, consanguins : voilà ce à quoi les internautes associent le plus souvent le Nord Pas-de-Calais Picardie lorsqu'ils font une recherche dans google. On peut y ajouter un quatrième mot, plus sympathique : ch'ti. 

Vous le savez, quand on commence à saisir des mots dans le moteur de recherche Google, nous sont faites des suggestions automatiques pour aller plus vite. Ces suggestions sont basées sur les recherches les plus fréquentes. Ces données ont été recueillies par Francetvinfo qui en a fait une carte. De quoi se prendre encore une fois en pleine face les clichés malheureusement souvent associés à notre région. 

Les autres régions aussi sont associées à des termes péjoratifs

On se consolera simplement en constatant, qu'à ce petit jeu (car ce n'est qu'un jeu, à ne pas prendre trop au sérieux), de nombreuses autres régions ne sont pas très bien loties : les Alsaciens sont "froids", "fiers" et "allemands", les habitants de la région Paca, sont "menteurs" et "racistes" , les Auvergnats "radins" et les Parisiens "détestables" et "arrogants". 

A noter que cette fonction de Google a souvent été critiquée car elle faisait la part belle aux propos racistes ou dégradants. Le moteur de recherche a assuré avoir "fait le ménage". A observer la carte ci-dessus, il y a encore du travail...
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
société