Wasquehal : 18 mois de prison avec sursis requis en appel contre l'ancien maire Gérard Vignoble

Gérard  Vignoble, ancien maire UDI de Wasquehal (Nord), comparaissait lundi devant la Cour d'Appel de Douai pour détournement de fonds publics. L'avocate générale a requis la même peine qu'en première instance : 18 mois de prison avec sursis et 3 ans d'inéligibilté.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

On le disait très affaibli par un nouvel accident vasculaire cérébral. Mais lundi, Gérard Vignoble était bien là devant la Cour d'Appel de Douai pour rejeter une nouvelle fois toute accusation de détournement de fonds publics. "Jamais je n'ai dépensé un euro pour des intérêts personnels", a répété l'ancien maire UDI de Wasquehal à la barre. "Ce qui est important c'est de savoir s'il avait l'intention de frauder", estime son avocat Me Frank Berton. "Je crois avoir apporté la preuve qu'il n'avait aucune intention, ni d'esprit malveillant. On a la démonstration dans le dossier que M.Vignoble ne s'est jamais enrichi. On est en train de parler de sommes qui ne sont sans commune mesure avec d'autres dossiers politiques qu'on peut voir".    

Reportage de Caroline Arnold et Jean-Pascal Crinon.


Au coeur du dossier soulevé par un rapport de la chambre régionale des comptes : 74 000 euros de frais de transport ou de représentation non justifiés et l'utilisation d'une voiture de service pour des déplacements apparemment personnels. "Des dépenses toujours engagées dans l'intérêt de ma ville", a répondu Gérard Vignoble. "Et puis en 37 ans de mandat, les budgets de la commune ont toujours été validés par la préfecture et le trésor public. Jamais on ne m'a dit que j'enfreignais des règles." "M.Vignoble a eu à de nombreuses reprises la possibilité de se défendre devant la chambre régionale des comptes et d'apporter la preuve de sa bonne foi s'il l'avait souhaité", rétorque Me François Deffrenes, avocat de la ville de Wasquehal. "Il n'a apporté aucun élément permettant de penser qu'il est effectivement de bonne foi". 

Selon l'avocate générale, il n'y a effectivement "aucune preuve de bonne foi" et "un prévenu au mieux dans le déni, au pire dissimulateur". Elle a requis 18 mois de prison avec sursis, 30 000 euros d'amende et 3 ans d'inéligibilité à l'encontre de Gérard Vignoble. Le jugement a été mis en délibéré au 17 novembre prochain.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information