Dominique Baert, le maire de Wattrelos l'avait sussuré samedi à la presse : il y aurait un invité mystère à la fête des Berlouffes ce dimanche. Il s'agit d'Emmanuel Macron, le bouillonnant ex-ministre de l'économie qui se verrait bien président.
Le plus grand vide-grenier amateur de France (dit-on), a droit ce dimanche à son invité surprise. Dans les allées des Berlouffes, se promène Emmanuel Macron, l'ex ministre de l'économie qui vient de rompre avec le gouvernement pour faire cavalier seul, même s'il ne s'est pas encore déclaré officiellement candidat à la présidentelle.
En tous cas, il a déjà annoncé en août dernier qu'il "n'était pas socialiste", et cela aurait pu éventuellement gêner le député-maire PS Dominique Baert qui s’affichait jusqu’alors comme un fidèle du tandem Hollande-Valls.
Selfies à gogo pour @EmmanuelMacron aux #berlouffes de #wattrelos pic.twitter.com/16HtLWKdLN
— Christophe Caron (@chricaron) 11 septembre 2016
Un franc-tireur reçoit un autre franc-tireur
Mais Dominique Baert a manifestement plaisir à recevoir son invité dans les étals des Berlouffes, lui qui a déjà goûté la dissidence. Entre franc-tireurs, on se comprend. Aux législatives de de 2012, le maire de Watrelos avait refusé de s'éclipser derrière le candidat officiellement investi par le PS, l'écologiste roubaisien Slimane Tir. Ecarté du PS, il l'avait quand même emporté haut la main au deuxième tour sous une étiquette "divers gauche". Dominique Baert a finalement réintégré le parti socialiste deux ans plus tard, en 2014