Wattrelos : Emmanuel Macron en "visite surprise" à la fête des Berlouffes

Dominique Baert, le maire de Wattrelos l'avait sussuré samedi à la presse : il y aurait un invité mystère à la fête des Berlouffes ce dimanche. Il s'agit d'Emmanuel Macron, le bouillonnant ex-ministre de l'économie qui se verrait bien président.

Les belles histoires du dimanche
Découvrez des récits inspirants de solidarité et d'altruisme, et partez à la rencontre de la générosité. Émotions garanties chaque dimanche !
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Les belles histoires du dimanche". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le plus grand vide-grenier amateur de France (dit-on), a droit ce dimanche à son invité surprise. Dans les allées des Berlouffes, se promène Emmanuel Macron, l'ex ministre de l'économie qui vient de rompre avec le gouvernement pour faire cavalier seul, même s'il ne s'est pas encore déclaré officiellement candidat à la présidentelle.
En tous cas, il a déjà annoncé en août dernier qu'il "n'était pas socialiste", et cela aurait pu éventuellement gêner le député-maire PS Dominique Baert qui s’affichait jusqu’alors comme un fidèle du tandem Hollande-Valls.

 



Un franc-tireur reçoit un autre franc-tireur

Mais Dominique Baert a manifestement plaisir à recevoir son invité dans les étals des Berlouffes, lui qui a déjà goûté la dissidence. Entre franc-tireurs, on se comprend. Aux législatives de de 2012, le maire de Watrelos avait refusé de s'éclipser derrière le candidat officiellement investi par le PS, l'écologiste roubaisien Slimane Tir. Ecarté du PS, il l'avait quand même emporté haut la main au deuxième tour sous une étiquette "divers gauche". Dominique Baert a finalement réintégré le parti socialiste deux ans plus tard, en 2014