Dimanche, Wattrelos accueillera bien l'une des plus grandes brocantes de septembre, avec ses 2.000 exposants et ses 150.000 visiteurs attendus. Mais ces Berlouffes 2016 n'échappent pas au contexte actuel, avec périmètre rétréci et renforcement de la sécurité.
Les Betrlouffes de Wattrelos ? C'est la brocante où l’on fait de vraies bonnes affaires, selon les anti-Braderies de Lille. Du haut de sa tradition vieille de 40 ans, le vide-grenier wattrelosien réunit chaque année 2000 exposants, et parmi eux aucun commerçant. 150 000 visiteurs sont attendus, il n'était pas question de casser le rythme, même dans le contexte ambiant.
En cet après midi de samedi, des danseuses de country ont donc répété leur chorégraphie avec autant de coeur qu'à l'acoutumée. The show must go on, malgré la menace terroriste.
"Wattrelos sans les Berlouffes ? Ah non, ce n'est pas possible !", affirme une danseuse, résomument catégorique. "'On perdrait quelque chose de notre histoire, de notre patrimoine. Les Berlouffes, c'est nous, c'est les Wattrlosiens !". A la terrasse d'un café, au autre habitant confirme : "C'est la fête, vous savez bien que les Wattrelosiens sont toujours pour la fête. On va pas rater ça une seule fois. De toute façon, s'il y en a qui veulent faire des conneries, ils les feront, alors allons y. Il faut que notre moral tienne le coup, faut pas avoir peur, c'est tout".
Un important dispositif de sécurité et un périmètre racourci
La fête est donc maintenue. Mais pour que l'un des plus grands vide-greniers totalement amateur de France puisse se dérouler, la préfecture du Nord a exigé un cahier des charges. La municipalité a donc mis au point un dispositif plus contraignant pour les riverains et les exposants. La sécurité d'une foule de 150.000 personnes est à ce prix."Pas de voiture qui peut rentrer dans la foule, donc nous avons positionné une centaine de plots en béton pour empêcher toute circulation dans les rues. Tous les accès seront filtrés", explique Henri Gadaut, premier adjoint au maire de Wattrelos chargé de la sécurité. "Les 17 km de vide-grenier ont été ramenés à 15 km. On a perdu 250 emplacements qu'on a remis à l'intérieur. Toutes les rues en brocante seront barrés dès ce soir jusqu'à demain soir et vous avez onze accès entout où les gens pourront être filtrés".
L' ouverture du périmètre se fera dès 6 heures du matin mais à partir de 8 heures, des barrages fermeront l'accès aux Berlouffes à tout véhicule.
Le traditionnel jet des mille poupées du haut du balcon de l'église Saint-Maclou a été avancé à 17 h45. Seulement ensuite le périmètre sera rouvert.