Le fabricant américain d'électroménager Whirlpool a annoncé mardi qu'il allait centraliser ses opérations financières et comptables à Lodz, dans le centre de la Pologne, où il compte aussi transférer la production de sèche-linge depuis son usine d'Amiens.
"Je suis convaincu que le transfert de tous nos centres vers un seul grand site de services augmentera notre efficacité, ce qui, par conséquent, renforcera notre position de leader", a déclaré Marco Fossataro, vice-président financier de Whirlpool pour l'Europe, l'Afrique et le Moyen-Orient (EMEA), dans un communiqué de presse.Le nouveau centre financier de Lodz va employer plus de 200 personnes. Outre 80 personnes déjà employées à Lodz, plus de 130 autres salariés doivent y être embauchées
d'ici la fin de l'année.
L'annonce fin janvier de la délocalisation de la production de l'usine de Whirlpool d'Amiens vers Lodz avait provoqué la grogne de ses 290 ouvriers français. Le numéro deux mondial du gros électroménager a expliqué cette décision par la nécessité d'une restructuration de ses activités européennes dans le segment en question.
L'usine actuelle de Whirlpool à Lodz est appelée à devenir "le point central" de sa nouvelle plate-forme de production de sèche-linge pour EMEA, afin de bénéficier de "plus fortes économies d'échelle", avait alors annoncé le groupe.
Le groupe va par ailleurs "réorienter" début 2018 la production dans son usine de Yate au Royaume-Uni, qui va se concentrer désormais sur des produits spécifiques pour les marchés britannique et irlandais. En Pologne, Whrilpool emploie quelque 5.500 salariés dans ses trois sites de production, à Lodz, Radomsko (centre) et Wroclaw (sud-ouest)