Stéphane Furina vient d'être mis à pied par son établissement. Dans le livre "Pires que les élèves", ce professeur d'anglais de Bergues pointait du doigt l'incompétence et les pratiques de certains de ses collègues. Sa hiérarchie l'accuse aujourd'hui de véhiculer une mauvaise image du collège.
Stéphane Furina va devoir rester chez lui au moins jusqu'au 31 mars, date de son Conseil de Discipline. En attendant, ce professeur d'anglais est suspendu de sa fonction d'enseignant. Stéphane Furina avait écrit l'an passé un livre dénonçant le harcèlement des élèves... par leurs professeurs ! Pour lui - aucun doute - c'est ce livre "Pires que les élèves" qu'on veut lui faire payer. "Depuis que le livre est sorti, il y a des complots contre moi qui sont organisés, affirme Stéphane Furina. J'ai des preuves accablantes qui ont été données au rectorat. J'ai des élèves qui ont reçu des pressions, ça je ne le supporte pas. J'ai écrit un livre dans lequel je parle du harcèlement professeur-élève et il se produit ! Donc forcément, je les dénonce."L'avocat de Stéphane Furina en appelle au Recteur de l'Académie de Lille pour que cette affaire se règle sereinement au sein de l'Education Nationale. En interne. Sans arrière-pensée.
Le Recteur est sorti de sa réserve ce lundi. C'est bien, selon lui, le comportement du professeur, dans son collège, qui a déclenché une enquête administrative. Le livre n'y est pour rien. "Pour l'instant, il n'y a aucune sanction, explique Luc Johann, Recteur de l'Académie de Lille. En tout cas, c'est l'affaire d'un professeur, sûrement pas de l'auteur d'un livre. Si ça avait été le cas, il aurait été suspendu à l'époque de la sortie (NDLR : il y a un an). Donc on a vraiment à faire à une situation dans le collège qu'il faut que j'arrive à résoudre."
Dans la lettre de convocation en Conseil de discipline publiée par Le Figaro, il est reproché au professeur entre autres d'avoir commis des "fautes disciplinaires particulièrement graves", "d'avoir manqué aux devoirs d’obéissance et de déférence envers la hiérarchie", "d'avoir fait preuve d'un comportement témoignant d'une incapacité à travailler en équipe", d'avoir "manqué de retenue" dans ses propos, "critiqué de manière virulente et irrespectueuse sa hiérarchie"…
"Ce professeur fait lieu d'une véritable omerta"
C'est le Recteur en personne qui présidera le Conseil de Discipline. Une pétition en ligne a d'ores et déjà réuni 1000 signatures dont de nombreux parents d'élèves qui soutiennent Stéphane Furina. Ils écrivent notamment : "M. Stéphane Furina, professeur d'anglais est harcelé par l'éducation nationale depuis la sortie de son livre " Les profs Pire que les élèves" où il a eu le courage de dénoncer le comportement inadmissible de professeurs envers leurs élèves. Ces agissements mettent en périls l'équilibre psychologique de nos enfants à tous. Le harcèlement psychologique est aussi grave que le harcèlement physique et notre pays ne peut rester de concerne lorsqu'on touche aux droits de l'enfant. Ce professeur fait lieu d'une véritable omerta qui couve au sein de l'éducation nationale. M. Stéphane Furina n'a commis aucune faute à part celle d'être aimé de tous ses élèves."Stéphane Furina exerce depuis près de dix ans dans ce collège de Wormouth, en Flandre Maritime.