Xavier Bertrand est résolument un président numérique. Durant l'année d'existence de la grande région des Hauts-de-France, il a remplacé les communiqués de presse par les tweets.
Élu président des Hauts-de-France le 4 janvier 2016, Xavier Bertrand a multiplié les promesses en l'espace d'une année. À l'occasion de l'anniversaire de la grande région, nous avons recensé ses plus grandes annonces, systématiquement faites sur le réseau social Twitter.
Notre région devient la région Hauts-de-France Nord-Pas-De-Calais-Picardie ! #HautsDeFrance #NPDCP pic.twitter.com/DZCCw1xJ0U
— Xavier Bertrand (@xavierbertrand) 14 mars 2016
Dès son investiture, l'ancien ministre a insisté sur sa volonté de donner du travail aux 326 300 personnes sans emploi. Les Hauts-de-France sont la région la plus touchée par le chômage. L'emploi a été au coeur de sa campagne pour les élections régionales et sa priorité en tant que président de la région.
L’Aisne est le département de la région le plus touché par le chômage : 14,3 % des actifs de ce département sont sans emploi. À l’inverse, l’Oise bénéficie de l’influence positive de l’Île-de-France : son taux de chômage est le plus faible de la région (10,4 %) mais reste légèrement supérieur à la moyenne nationale.
Ma priorité absolue est le #travail, c'est le sens de notre action et des mesures que nous mettons en place. #SPEL
— Xavier Bertrand (@xavierbertrand) 1 juillet 2016
Fin octobre 2015, Xavier Bertrand, alors candidat aux Régionales, disait vouloir redonner un travail à 60.000 personnes d'ici septembre 2016 via le dispositif Proch'emploi. Cette plateforme téléphonique vise le sur-mesure entre employeurs et demandeurs d'emploi.
Dernier décompte Proch'Emploi : 1755 #emplois trouvés et 349 #formations. Soit 2104 solutions apportées. Des résultats encore à améliorer.
— Xavier Bertrand (@xavierbertrand) 18 octobre 2016
Le président a également fait des transports sa priorité, promettant notamment d'aider financièrement les salariés qui sont obligés de prendre leur voiture pour aller travailler. Le 29 février 2016, a été votée une aide de 20€/mois pour les actifs payés moins de deux fois le SMIC qui vont quotidiennement 30 km en voiture pour aller travailler.
@l_amf 62, #transports : je garantis la gratuité des #transports scolaires dans les #départements où elle existe déjà
— Xavier Bertrand (@xavierbertrand) 1 octobre 2016
Le président Xavier Bertrand avait également annoncé dans son New Deal pour la région une augmentation de 70 millions à 110 millions d'euros du budget de la culture à l'issue de son mandat.
En faveur des jeunes, la région avait également promis de faire évoluer la carte "Génération" qui a remplacé la carte "Cursus". Promesse tenue, puisque la région a voté un crédit de 124 000 euros pour abonder une première tranche de bons plans en novembre dernier dans le cadre de manifestations organisées par la région des places accessibles sur la base d'un jeu concours sur le site www.generation-npdcp.
La #culture c'est l'ouverture, le supplément d'âme qui ne se réduit pas qu'à la dimension éco, c'est un moyen de faire reculer la colère
— Xavier Bertrand (@xavierbertrand) 1 novembre 2016
Le président de la régions s'est également prononcé en faveur du démantèlement de la "Jungle" de Calais. Xavier Bertrand a notamment appellé l'Angleterre à "accélérer" l'accueil des mineurs isolés. Il a aussi demandé à renégocier les accords du Touquet.
Le démantèlement de la jungle de #Calais, c'est le début du règlement du problème. @fbleunord
— Xavier Bertrand (@xavierbertrand) 1 mars 2016
Les Anglais doivent agir et laisser les mineurs non accompagnés du camp de #Calais rejoindre UK comme prévu, urgence https://t.co/RpIr4KLeQw
— Xavier Bertrand (@xavierbertrand) 10 octobre 2016
#Calais : Même si ça ne viendra pas du gouvernement, il faut renégocier les accords du Touquet qui nous lient avec la Grande-Bretagne.
— Xavier Bertrand (@xavierbertrand) 12 août 2016
Globalement, les promesses de Xavier Bertrand ont été tenues. La région a notamment tenue sa promesse d'aide à l'embauche en offrant une prime de 3000 euros pour les TPE/PME pour l'embauche d'un jeune de plus de 18 ans et de 1000 euros pour un jeune de moins de 18 ans.
La région a aussi débloqué plusieurs aides en faveur des éleveurs et des céréaliers, comme promis.
En bref, un mandat plutôt positif, et pas que sur les réseaux sociaux !