Quel nom pour les habitants des Hauts-de-France ?

A partir d'aujourd'hui, la nouvelle grande région Nord Pas-de-Calais Picardie s'appelle officiellement Hauts-de-France. Mais on ignore comment les habitants vont s'appeler. 

Des autocollants du nouveau logo des Hauts-de-France.
Des autocollants du nouveau logo des Hauts-de-France.
Pour le Nord Pas-de-Calais, on disait "les Nordistes". Pour la Picardie, les Picards. Pour les Hauts-de-France, on va dire... Personne ne sait. Au Conseil régional, on refuse de donner une réponse à cette question. La région dit compter sur les habitants pour qu'un nom s'impose éventuellement un jour. "Ce sera l’usage de chacun, on doit laisser cette liberté aux habitants. Certains s’appelleront Ch’tis, moi je resterai Picard », avait indiqué il y a quelques mois Xavier Bertrand, le président LR du Conseil régional des Hauts-de-France. 

On va évidemment essayer d'éviter "Hautains" et "Hautistes" mais ensuite le choix semble difficile et délicat : "Hauts-de-Français", "Hautois", "Alto-Français", "Hauts français"... Qu'en pensez-vous ? Quel nom vous semble le plus adapté ? Faut-il éviter tous ces noms et simplement se dire "habitant des Hauts-de-France" ? 

Votez !

Le nouveau nom étant désormais officiel, le logo va se généraliser peu à peu dans toute la grande région. Ce vendredi matin, des autocollants étaient distribués avec le magazine télé "TV magazine" : "La Région est heureuse de vous offrir ces autocollants pour porter haut les couleurs des Hauts-de-France". Objectif que le nouveau logo se diffuse un peu partout : sur les voitures, sur les cahiers d'écolier, les agendas... 

Le siège du Conseil régional porte lui aussi les nouvelles couleurs comme le montre cette photo. 

Le siège du Conseil régional à Lille.
Le siège du Conseil régional à Lille. © Région Hauts-de-France

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
région hauts-de-france économie fusion des régions
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter