Le président de la région Hauts-de-France a proposé au Premier Ministre Edouard Philippe, de prendre en charge le financement des travaux suite aux dernières déclarations du gouvernement évoquant de mettre le projet en "pause".
Xavier Bertrand ne lâche pas l'affaire. Dans son entretien avec le Premier Ministre lundi soir, il tente le tout pour le tout et propose d'avancer l'argent nécessaire au financement des grands travaux d'infrastructure du canal Seine-Nord.Depuis 10 jours déjà, le combat fait rage entre la région et l'Etat. Le 6 juillet dernier Nicolas Hulot et Elisabeth Borne, respectivement ministre de l'Ecologie et des Transports, évoquent une "éventuelle pause" dans l'avancement des travaux. Cette nouvelle est confirmée quelques jours plus tard par le Premier Ministre, qui demande de réévaluer le financement.
Le président de la région, Xavier Bertrand monte alors au créneau pour sauver le projet. Compte tenu des difficultés financières de l'Etat, il annonce que la région et quatre départements peuvent prendre en charge les frais jusqu'en 2019 sans augmenter leur participation qui s'élève à 1 milliard d'euros.
Reste désormais à savoir ce que va décider l'Etat...
En accord avec les présidents des conseils départementaux, j'ai soumis une nouvelle proposition de financement du #CSNE à @EPhilippePM.
— Xavier Bertrand (@xavierbertrand) 17 juillet 2017
La balle est dans le camp du gouvernement pour réaliser ce projet d'intérêt général créateurs de dizaines de milliers d'#emplois. #CSNE
— Xavier Bertrand (@xavierbertrand) 17 juillet 2017