Les habitants de Mogneneins dans le Val de Saône, n'ont pas de nom. Une lacune que la municipalité souhaite combler avant la fin de l'année. Des gentilés sont évoqués, mais la liste officielle n'est pas encore publiée.
En 2020, le département de l'Ain trouve (enfin) un nom pour ses habitants. Les Aindinois. C'est ce que l'on peut souhaiter aux 800 habitants de Mogneneins, dépourvus de gentilé.
Et pourquoi pas les Mognégasques ?
Situé dans le Val de Saône, Mogneneins a son site internet, un compte Facebook, Instagram et Twitter, des associations, une cantine, un centre social... mais ses habitants ne s'appellent pas. Aucun gentilé n'a jamais été créé de mémoire d'homme. Cette absence de nom n'a pas d'origine connue.
"De plus en plus de personnes nous le demandent. C'est une entité importante, je pense. Les habitants recherchent un enracinement. Ils se sentent orphelins" explique Jean-Pierre Champion, maire-adjoint (SE).
Partant de ce constat, les élus locaux ont décidé de créer une commission extra communale paritaire. Trois personnes de la municipalité et trois personnes extérieures vont mener des recherches pour proposer des noms en accord avec l'histoire de la commune. C'est la population au final qui choisira. La présentation officielle est prévue lors de la cérémonie des vœux 2024.
Si tous les habitants déplorent cette absence de gentilé, peu ont réfléchi à en trouver un, mais une rumeur court quand même dans le village. Nous en avons eu la confirmation au Cheval Blanc, café restaurant du village. Et si on appelait les habitants de Mogneneins, les Mognégasques ? En écho à la rue de la Principauté de Dombes. Un nom en lien direct avec l'histoire de la commune comme l'exige la commission. Un joli pied de nez et un peu d'humour apprécié par plusieurs habitants.
Suivent d'autres propositions plus classiques comme les Mognards vu que le village est sur une colline, les Mognenois, ou les Mognenais. Réponse en 2024.