Jouer au foot sans courir… À Saint Bonnet-les-Oules dans la Loire, on peut taper dans le ballon en marchant. Une pratique sportive plus douce, pour permettre de (re)chausser les crampons à n'importe quel âge.
Walking foot, slow foot, ou simplement foot en marchant... En réalité, il ne manque que la vitesse de déplacement. Les cages, la pelouse, les joueurs, tout y est. Mais personne ne pique un sprint pour aller marquer puisqu'on fait évoluer le score à la vitesse du piéton paisible.
Pas le droit de courir, ni celui de percuter un autre joueur (même au ralenti...), pas plus de trois touches de balle et aucun tir au-dessus des hanches.
Cette version douce du football permet surtout aux seniors ou à ceux qui ont eu un pépin de santé de continuer à pratiquer sans risque leur sport préféré. Ainsi Hervé a pu rechausser les crampons après avoir subi un infarctus
Un sport ouvert aux néophytes
Pas besoin d'avoir disputé une coupe d'Europe pour se mettre au foot en marchant, bien au contraire. Le réflexe de cavaler après le ballon est un peu compliqué à perdre donc une solide expérience de flâneur est une solide disposition pour se mettre au slow foot. Et si le club des sports de Saint-Bonnet-les-Oulesi a été le premier à proposer du foot en marchant dans le département, deux autres équipes se sont constituées depuis à Veauche et à Saint-Etienne.