Depuis ce mardi 9 juillet, "La Savoie", un bateau emblématique du lac du Bourget, est en très mauvaise posture et a commencé à sombrer. Une solution provisoire a été trouvée. La Ville d'Aix-les-Bains espère pouvoir réaliser des travaux pour le maintenir à flot.
Amarré au port d'Aix-les-Bains, il fait partie du paysage du lac du Bourget. Mais quasiment 130 ans après sa construction, le bateau "La Savoie" voit ses jours être en danger. Pour cause : le navire emblématique de la ville est en mauvais état et menace de sombrer.
Mardi 9 juillet au soir, le plus vieux bateau du lac, transformé depuis des années en habitation, a commencé à couler. "Ce bateau patrimonial, qui date de 1895 et qui était un bateau-mouche parisien, est arrivé dans les années 1920 sur le lac du Bourget. Il a transporté des gens entre Aix-les-Bains et Hautecombe jusque dans les années 1970. Puis, il ne répondait plus aux normes pour en faire un bateau transportant des passagers. Depuis ce moment-là, il est resté au port et sert d'habitation. Du moins, jusqu'à ce jour", raconte Michel Frugier, vice-président de l'agglomération Grand Lac en charge des ports et plages.
"La rouille a fait son œuvre. Il y a eu une voie d'eau. On n'a donc mis une pompe pour le tenir à flot et une expertise sera faite pour voir dans quel état est la coque. Elle nous permettra de savoir si on peut sauver ce bateau", poursuit-il.
"Un pincement au cœur"
L'alerte a été donnée dans la soirée de ce mardi. L'occupante a quitté les lieux et un arrêté de mise en péril a été déclaré par le maire Renaud Beretti : "On pompe au fur et à mesure que l'eau rentre. C'est donc sans fin. L'objectif sera de faire des travaux sur le bateau pour éviter qu'il ne coule", explique-t-il.
"De voir ce bateau emblématique en difficulté, c'est un événement, un pincement au cœur. J'espère que, collectivement, on pourra le sauver car il fait partie de notre histoire lacustre", ajoute l'édile. Michel Frugier le consent aussi : "Ce navire raconte l'histoire du lac du Bourget et de la navigation. Il a donc une vraie valeur patrimoniale. Donc on fera tout pour le garder à flot, malgré son état qui paraît compliqué."
Le bateau est désarmé de son moteur depuis le début des années 1970. Il a ensuite été racheté dans les années 1980 avant d'être amarré au Grand Port d'Aix-les-Bains de manière définitive.