Rave Party en Touraine : "On a toujours des clichés sur ce type de rassemblement. Là, je peux vous assurer que c'est très bon enfant", a constaté le maire

durée de la vidéo : 00h02mn01s
1500 teuffeurs se sont réunis dans une usine désaffectée à Descarte en Indre et Loire. De nombreux contrôles gendarmerie. ©France Télévisions

1500 "teuffeurs" se sont réunis dans une usine désaffectée à Descartes en Indre-et-Loire pour fêter la Saint Sylvestre malgré un arrêté préfectoral interdisant l'événement. La fête a eu lieu sous haute surveillance.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est sur le site de l'ancienne usine Everite qu'ils sont arrivés par surprise dans la nuit de samedi 30 à dimanche 31 décembre, vers 23h. La préfecture d'Indre-et-Loire avait néanmoins anticipé la possibilité de la tenue de l'évènement non déclaré en prenant deux arrêtés qui interdisaient à la fois tout "rassemblement festif à caractère musical", mais aussi de transporter du matériel sonore et autres groupes électrogènes dans des véhicules. Cela n'a pas refroidi les 1500 personnes venues enterrer 2023 dans un événement qui se voulait festif. 

Le maire de la commune, Bruno Mereau, d'abord inquiet par le flot de véhicules et de personnes, a même changé de regard sur la rave party. 

On a toujours des clichés sur ce type de rassemblement. Là je peux vous assurer que c'est très bon enfant.  On a simplement des jeunes qui sont là pour faire la fête, la teuf, comme ils disent.

Bruno Mereau, maire de Descartes

"Après, ce qui est condamnable, regrette le maire, c'est la façon dont ça s'est mis en place. Il y a une violation de propriété, et le site est très dangereux." 

La propriétaire parisienne de cet ancien site d'amiante devrait porter plainte pour violation de propriété. 

De leur côté, les forces de l'ordre ont procédé à de nombreux contrôles pour assurer la sécurité tout au long de la soirée. Une dizaine de personnes ont été verbalisées pour possession de stupéfiants. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information