Le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin passe le Premier de l'an à Montargis dans le Loiret, et particulièrement au commissariat, où il est arrivé peu après 8h.
Ce 1er janvier est placé sous le signe de la sécurité, avec la visite du ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin à Montargis, dans le Loiret.
Il faut dire que la ville a été doublement dans le viseur de la place Beauveau ces derniers mois. D'abord, après les violences urbaines qui ont fait suite à la mort du jeune Nahel, abattu à bout portant par un policier à Nanterre. Alors que la situation était restée globalement calme dans le département, Montargis a été le théâtre d'importantes dégradations, avec des commerces saccagés et quatre immeubles incendiés, dont une pharmacie du centre-ville.
Dans un second temps, début décembre, une vaste opération anti-drogue épaulée par la CRS-8 et annoncée à grand renfort de communication avait abouti à la saisie d'une arme de poing, quelques centaines de grammes de drogue et 12 000 euros en liquide.
10% de voitures brûlées en moins
La venue du ministre de l'Intérieur dans la "Venise du Gâtinais" ne doit donc rien au hasard. Dans la matinée, il doit notamment mener "des échanges avec les policiers mobilisés dans le cadre du dispositif renforcé du réveillon de la Saint-Sylvestre".
Cette soirée du Nouvel An a été qualifiée de "calme" par Gérald Darmanin, qui annonce une diminution de 10% du nombre de voitures brûlées par rapport à 2023. Le ministre de l'Intérieur a noté que 381 personnes avaient été interpellées, une quarantaine d'agents blessés dans des interventions (un chiffre, là encore, en baisse) ainsi qu'un "recul de 80% des attaques et des tirs de mortiers d'artifice".
Le maire de Montargis, Benoît Digeon, demandait des renforts de police pour sa commune. À la rentrée, une dizaine de policiers supplémentaires pourraient arriver, mais le ministre n'a fait aucune promesse précise.