VIDÉO. Coupe du monde 2023 : Drop quartier, une initiation au rugby pour attirer les jeunes des quartiers

durée de la vidéo : 00h01mn59s
Drop quartier, une initiation au rugby pour les jeunes, dans les quartiers de Tours et La Riche ©France Télévisions

Depuis 3 ans l'US Tours Rugby encadre des initiations au rugby dans les quartiers de Tours et La Riche. Un attrait pour ce sport renforcé cette année par la coupe du monde de rugby en France et la présence de l'équipe d'Irlande à Tours.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Drop quartier, c'est une idée simple : faire découvrir le rugby aux jeunes des quartiers populaires de Tours et La Riche, des lieux conquis de longue date par le football et le basket. Baptiste Lemaître, éducateur sportif de l'US Tours, précise :

"Drop quartier, c'est beaucoup de jeu, beaucoup de plaisir en intervenant dans les quartiers où on ne connait pas le rugby et où on ne le pratique pas."

Le club a investi dans une structure gonflable pour le terrain, du matériel et des ballons. Des  éducateurs sportifs, un service civique et des bénévoles de l'US Tours sont là pour encadrer et organiser cette initiation ludique et gratuite, sans plaquages mais avec des drops !

Ce mercredi, c'est dans le quartier de l'Europe à Tours Nord que Drop quartier accueille des adolescents de l'Espace Jeunes Loisirs. 

Léonardo a 17 ans. "Je ne suis pas très sportif de base, mais c’est plus la solidarité que j’aime, le collectif, être entre potes"

Le rugby au pied des immeubles de son quartier, c’est un plus.

Drop quartier, ça permet de jouer au rugby de temps en temps et pour ceux qui ne peuvent pas se payer des licences, ils peuvent essayer ici plutôt que payer et abandonner en cours de route

Léonardo, participant à Drop Quartier

 Lumsi, 11 ans, a déjà pratiqué le judo ou le karaté mais apprécie le rugby et la coupe du monde lui met des étoiles dans les yeux. "Je connaissais déjà le rugby, ça me plait bien. C’est un jeu collectif, on peut shooter avec le pied !"

Il ajoute avec un grand sourire "Je suis la coupe du monde, ça me fait plaisir. J'aime bien, il y a plus  ’équipes en compétition." Et il a déjà choisi son camp !"

Je suis pour l’équipe d'Irlande. Le fait qu’ils soient à Tours ça me fait ultra plaisir. J’espère les voir et pouvoir leur parler

Lumsi, participant à Drop quartier

Baptiste Lemaitre, joueur dans l'équipe première de l'US Tours, est auss intervenant à l'école de rugby et sur Drop quartier. Au-delà de l'initiation à une pratique sportive, la transmission des valeurs portées par le rugby est essentielle.

Le rugby c'est avant tout des valeurs très fortes, la famille, la fraternité. Peu importe d'où on vient, comment on est, qu'on soit de diverses origines, qu'on ait des situations sociales différentes, en fait le rugby réunit tout le monde

Baptiste Lemaître, éducateur sportif US Tours Rugby

Touraine, terre de rugby ?

L'US Tours, un des plus anciens clubs de rugby de France a vu son nombre de licenciés augmenter, ces dernières années, 520 aujourd'hui. L'effet coupe du monde est déjà palpable. Jean-Paul Carlat, un des dirigeants du club et bénévole sur Drop quartier, le constate. "Le 10 septembre, on a enregistré 40 pré-inscriptions lors de la journée Tours en Fête. Du jamais vu !"

Notre club augmente son nombre de licenciés parce qu’il y a beaucoup d’actions vers les scolaires. Nous sommes sollicités par les centres de loisirs, les centres sociaux, les écoles les collèges.

Jean-Paul Carlat dirigeant-bénévole de L'US Tours Rugby

"L’école de rugby de l’US Tours est labellisée 3 étoiles. On a mis en place une formule de centre de loisirs sans hébergement, le mercredi. On va plus loin que le rugby".

Dernière séance estivale de découverte du rugby, le 20 septembre, dans le quartier Niqueux-Bruère à la Riche en attendant la première semaine des vacances de la Toussaint pour retrouver le plaisir du rugby avec les copains dans son quartier.

Essai transformé pour drop quartier, qui a fait découvrir ce sport et ses valeurs à près de 400 enfants l'an dernier dans les quartiers de Tours et la Riche. Le club espère en toucher 500 cette année, et peut-être d'y dénicher les futurs joueurs et joueuses de l'US Tours, l'avenir du club.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information