VIDÉO. Le jour où Emmaüs fêtait ses 50 ans au Zénith d'Orléans

durée de la vidéo : 00h02mn36s
L'abbé Pierre donne le coup d'envoi du match de foot au stade de La Source le 26 septembre 1999.
Le jour où Emmaüs fêtait ses 50 ans au Zénith d'Orléans ©T. Mbaka, E. Martinen, P. Chalumeau / France Télévisions / INA

En 1949, Henri Grouès dit l’abbé Pierre lance le mouvement Emmaüs et crée la toute première communauté à Neuilly-Plaisance en Seine-Saint Denis. Pour célébrer son cinquantenaire, Emmaüs International se réunit à Orléans en septembre 1999 avec quelques personnalités.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Dans les années 1960-1970, les communautés Emmaüs se développent en France. La communauté Emmaüs d’Orléans est d’ailleurs l’une des pionnières hors de Paris, elle se trouve actuellement sur le site d‘Ormes au nord-ouest de la métropole orléanaise.

L’abbé Pierre et la communauté d’Orléans

Les communautés Emmaüs sont à l’origine du mouvement Emmaüs, la première d’entre elles est fondée à Neuilly-Plaisance en 1949 dans une maison acquise par l’abbé Pierre. Dans les années 1960-1970 les communautés se développent sur le territoire national et la communauté Emmaüs d’Orléans est créée au milieu des années 1960. Elle s’installe en 1971 à Ormes au nord-ouest d’Orléans. Présent lors du cinquantenaire à Orléans, l’abbé Pierre confie à propos de sa construction :

Je gardais d’ailleurs beaucoup d’attachement à Orléans, car c’est moi qui en ai fait les plans et qui suis venu à l’époque(...)

l'abbé Pierre en 1999 

Les communautés sont à la fois des lieux d’accueil, de vie, d’activité et de solidarité, avec pour objectif principal de permettre aux Compagnes et Compagnons de reprendre en main leur propre existence, et venir en aide, à leur tour, à d’autres personnes qui en ont besoin. Elles sont au nombre de 123  aujourd’hui.

Le cinquantenaire au Zénith

Fraîchement inauguré trois ans plus tôt, le zénith d’Orléans accueille en septembre 1999 les communautés Emmaüs du monde entier pour célébrer son 50ème anniversaire. 

L’événement, placé sous le thème On peut refaire le monde, accueille 5000 membres qui viennent de 37 pays et se conclut par une grande fête musicale au Zénith avec la diffusion de messages de soutien de personnalités importantes.

J’espère que dans 50 ans Emmaüs n’existera plus, c’est que tout le monde sera heureux (…)

Bernard, compagnon Emmaüs Valence lors du cinquantenaire au Zénith d’Orléans en 1999

L’abbé Pierre, 87 ans, est présent pour ce week-end de célébration. Il réside d’ailleurs à la communauté d’Ormes tout au long de l’évènement. Au-delà du travail de l’assemblée, réunie autour d’un texte commun contre la mondialisation de la pauvreté, les festivités sont assurées par l’animatrice de télévision et mannequin Estelle Hallyday qui est marraine du cinquantenaire.

Reportage de novembre 2019 sur la création de la communauté Emmaüs d'Orléans - C. Bian Rosa, INA, France Télévisions :

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information