Les Trois Brigands : un opéra pour toute la famille, adaptation lyrique de l'œuvre de Tomi Ungerer

durée de la vidéo : 00h02mn39s
"Les Trois Brigands", une adaptation lyrique du conte classique de Tomi Ungerer à destination du jeune public.
Un opéra pour toute la famille, adaptation lyrique de l'œuvre de Tomi Ungerer ©France Télévisions

En cette fin d'année 2024, l'Opéra du Rhin de Strasbourg propose "Les Trois brigands", une adaptation lyrique du conte classique de Tomi Ungerer à destination du jeune public. Un spectacle à découvrir sur scène mais aussi d'ores et déjà sur notre plateforme france.tv.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les Trois Brigands, album initialement publié en 1961 par Tomi Ungerer, font l'objet d'une réjouissante création de l’Opéra du Rhin, à découvrir ici sur france.tv. L'auteur, figure emblématique de l'Alsace, dont l'univers graphique et littéraire a marqué des générations de lecteurs, n'est plus à présenter.

L’histoire des Trois Brigands suit trois voleurs redoutés qui, au cours d’une de leurs captures, rencontrent Tiffany, une jeune orpheline pleine de malice. Ce personnage lumineux transforme leur quotidien sombre et les amène à utiliser leur fortune amassée pour une noble cause. L'opéra met en scène cette rédemption avec poésie et humour, révélant des thèmes universels tels que la générosité, le partage et la solidarité.

Réinventer Les Trois Brigands pour l'opéra


Le livre illustré de Tomi Ungerer enchante enfants et parents depuis 1961. Adapter cet ouvrage en opéra en neuf scènes représente un véritable défi. L’intrigue originale, assez minimaliste et sans dialogues, a nécessité un travail de réécriture du librettiste Gilles Rico. Des scènes ont été ajoutées. Des épisodes sur les parents de l’héroïne avant leur décès, une tante venant la chercher, une querelle entre les brigands, une scène de bébé volé. Enfin, une narratrice a été ajoutée, qui relie ces nouveaux éléments avec tendresse et une pointe d' impertinence alsacienne.


La narration, portée par Cathy Bernecker, assure une grande fidélité à l’esprit de l’illustrateur. En une heure rythmée, l’œuvre alterne théâtre, airs et duos, le tout porté par la musique originale de Didier Puntos. Compositeur et pianiste réputé, notamment pour ses adaptations comme L’Enfant et les sortilèges de Ravel, Puntos propose ici une écriture contemporaine rappelant les improvisations des films muets. Dominée par deux pianos, enrichie de clarinette et de percussions, sa musique capture les rêves, cauchemars et émotions des personnages. 

Une distribution pleine de fraîcheur


Sur scène, les jeunes artistes de l’Opéra Studio (l'école de formation de l'Opéra du Rhin) brillent. Camille Bauer, mezzo-soprano au timbre chaleureux, et Ana Escudero, soprano uruguayenne à la voix fraîche et vive, incarnent des personnages avec finesse et intensité. Les trois brigands – Massimo Frigato, Carlos Reynoso et Michal Karski – apportent humour et caractère à leurs rôles.

Des décors fidèles et mobiles

La mise en scène, signée par Jean-Philippe Guilois et Gilles Rico, s'inspire de l'univers graphique de Tomi Ungerer. Les décors imaginés par Philippine Ordinaire représentent les paysages sombres et oniriques du conte, tandis que les costumes créés par Violaine Thel reflètent la silhouette emblématique des brigands et la vivacité de Tiffany. Les jeux de lumières accompagnent l’atmosphère de cette production, transportant les spectateurs dans un univers où les ombres et la lumière interagissent.



Après sa création à Colmar le 13 novembre, les Trois Brigands voyagent à travers le Grand Est jusqu'à fin janvier pour quinze représentations. Outre Colmar, Mulhouse, Strasbourg, Vogelgrun, Sainte-Marie-aux-Mines et Saint-Dizier ils seront encore à l’affiche à Sainte-Marie-aux-Mines le 11 janvier et Bischheim le 24 janvier 2025. Réservations ici. Une véritable fête musicale pour petits et grands.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information