Le coureur de la Groupama FDJ a sauvé la journée de son équipe, qui a perdu Thibaut Pinot. Il s'offre le maillot blanc du leader par la même occasion.
Il fallait bien ça pour se consoler chez la Groupama FDJ. Le sprinteur Paul Penhoët a remporté la deuxième étape du Tour Poitou-Charentes, mercredi 23 août, à Bressuire. Sa deuxième victoire chez les professionnels.
Si la chaleur faisait craindre des abandons à la suite de malaises, ce sont finalement des chutes qui ont émaillé la course. Des chutes qui ont coûté cher à de nombreux coureurs phares de ce 37e TPC, puisque Thibaut Pinot n'est pas reparti, et quitte sa dernière course dans l'Hexagone sur un énième coup du sort. Ian Izaguirre (Cofidis) a également chuté à près de 10 km de l'arrivée. Genou en sang, il n'a pas pu repartir et a été évacué par une ambulance, aperçue sur la ligne d'arrivée à Bressuire.
Avant ces péripéties, les 187,3 km, disputés dans une chaleur étouffante, avaient vu un groupe de quatre coureurs tenter de s'échapper. Lucas Beneteau (St Michel-Mavic-Auber 93), Tom Mainguenaud (Van Rysel-Roubaix Lille Métropole) David Martin Romero (Eolo-Kometa Cycling Team) et James Fouché (Bolton Equities-Black Spoke Pro Cycling) ont été progressivement grignotés et repris par le peloton sous l'impulsion de la Groupama-FDJ et de Tudor Pro-Cycling Team. Bien amené aux avant-postes par ses coéquipiers, Paul Penhoët s'est imposé au sprint et a endossé le maillot de leader.
VOIR le résumé complet de cette deuxième journée du Tour Poitou-Charentes