VIDÉO. Comment Confolens a décroché une étoile dans le Guide Vert Michelin

durée de la vidéo : 00h02mn23s
Confolens espère de plus grandes retombées économiques
Cette distinction est un espoir pour augmenter l'afflux touristique. Un reportage de Bruno Pillet, Cécile Landais, Josiane Etienne. ©France télévisions

La capitale de Charente Limousine est une commune où il fait bon faire étape, selon le célèbre guide touristique ! La ville a séduit notamment par son patrimoine historique.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La plaque officielle vient tout juste d’être apposée sur la porte d’entrée de l’office de tourisme. Plus qu’une récompense, cette première étoile du Guide Vert est une reconnaissance pour le riche patrimoine historique de cette petite cité de caractère.

On a la chance d’avoir des éléments de patrimoine qui vont dater de toutes les époques. De l’ancien château médiéval à de très beaux éléments bâtis sur Confolens de la période moderne, contemporaine. Par exemple, on a à la fois un pont du Moyen Âge et un pont du XIXe siècle.

Céline Deveza

Chef de projet Pays d’art et d’histoire Charente Limousine

Un label de plus ?

Confolens possède déjà de prestigieux labels comme celui de pays d’art et d’histoire ou encore ville et métier d’art. L’étoile du guide vert Michelin est attribuée en fonction de neuf critères bien définis.

Ces neuf critères partent de la première impression des visiteurs, dont on dit qu’elle est la bonne, surtout si elle est mauvaise, jusqu’à l’évaluation de la qualité de l’accueil et la qualité des visites que les touristes vont pouvoir faire.

Philippe Orain

Directeur du Guide Vert Michelin

Retombées espérées

En attendant, peut-être un jour, la troisième étoile, cette première distinction devrait logiquement profiter aux commerçants locaux. Une attente pour le patron de cette épicerie fine

Peut-être que Confolens va être reconnue à sa juste valeur et peut-être que justement les gens vont plus jouer le jeu et découvrir la ville plus souvent même hors de la période estivale.

Joseph Grandcolin

Gérant d'une épicerie fine

Une attente partagée par les gérants du camping de Confolens, un espace de calme et de verdure, naturellement prisé par les lecteurs du Guide Vert.

Je pense que les gens vont se baser sur le guide vert pour trouver des campings et venir donc chez nous, en espérant que ça leur plaise.

Virginie Alonso

Gérante du camping de Confolens

Plus d’un million de Guides Verts Michelin sont vendus par an en France. L'institution fêtera bientôt ses 100 ans. Une renommée qui profitera forcément à Confolens. La ville est notamment connue pour son festival folklorique tous les étés, qui attire, d'après les organisateurs, 22 000 spectateurs payants et 80 000 visiteurs.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information