Quelques jours de beau temps ont donné des ailes au tourisme périgourdin. Sarlat, capital du Périgord Noir et gourmand, en a largement bénéficié
Soyons clair, tout ne peut pas être mauvais tout le temps. En Dordogne, ce qui va bien (entre autres), c'est le tourisme. Une santé et un allant qui dénotent joyeusement dans l'atmosphère générale. Bien sûr, comme ailleurs, les établissements souffrent du manque de personnel, de la hausse du coût de l'énergie et de la baisse du pouvoir d'achat des consommateurs. Mais globalement, depuis le début du Covid et de l'invasion russe en Ukraine, le secteur ne se porte pas trop mal.
Paradoxe positif
Depuis 2020, la crise sanitaire a même profité au tourisme franco-français, et par conséquent au Périgord, terre de tourisme familial tricolore par excellence. À Sarlat-la-Canéda, capitale touristique de ce département touristique, les vacances de Pâques ont à nouveau donné le ton : du soleil dans le ciel et des sourires sur les visages des hôteliers-restaurateurs et de leurs nombreux clients.
Bonne fréquentation. On a fait je pense entre vendredi, samedi et dimanche... on a fait quasiment le plein partout ! Ils ont toujours besoin d'être autour d'une table, de boire un coup et de profiter du soleil aussi, parce que le soleil ça y fait beaucoup ! Un p'tit rayon de soleil, on voit que les gens, ils sortent.
Jérôme Negrevergne, gérant du "Pub"
Doux hiver
Mieux encore, Pâques confirme une saison touristique qui avait très bien débuté dès l'hiver dernier : 130 000 visiteurs au marché de Noël de Sarlat, des hôtels remplis à 85 %, des locations entre particuliers dignes de certains jours d'été, les chiffres étaient encore meilleurs que ceux de 2019, avant la pandémie.
Bordelais et Espagnols
Pour ces vacances de Pâques, les touristes ont fait durer le plaisir en prolongeant le séjour après le pont du week-end, afin de profiter pleinement du grand soleil qui a baigné le département. Des touristes venus en voisin des agglomérations environnantes, Bordeaux, Limoges, Angoulême, mais aussi des étrangers. À commencer par les Espagnols traditionnellement présents pendant cette semaine sainte.
Sous le soleil exactement
Le soleil a beaucoup aidé, confirme Katya Veyret, directrice adjointe du Syndicat d'initiative local. Quelques jours avant Pâques, rien n'était encore joué. Désormais, le touriste est mobile, versatile et informé. Quitte à prendre des vacances, il attend les prévisions météo du dernier moment, de plus en plus fiables, pour choisir sa destination. Et encore une fois, les Dieux sont avec la Dordogne, le mois de mai s'annonce, lui aussi, ensoleillé et doux en Périgord...