VIDÉO. Cirque : cavalier, funambules, voltigeurs... le festival Multi-Pistes de Nexon reparti pour un tour

durée de la vidéo : 00h01mn49s
Comme tous les ans, le festival Multi-Pistes a pris ses quartiers dans le parc du château de Nexon. Un cadre propice à l'évasion et au voyage. ©Marine Guigné / Mathilde Baralle - France Télévisions

Une cinquantaine d'artistes circassiens originaires du Brésil, d'Italie, d'Allemagne et de France... Le festival Multi-Pistes de Nexon invite à réfléchir sur l'état du monde à travers l'art du cirque jusqu'au 19 août, avec une date supplémentaire le 27. Aperçu de la soirée d'ouverture.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Une "plongée dans l'éclectisme du cirque actuel", c'est comme cela que Multi-Pistes décrit sa programmation 2023. Démarrage en trombe mercredi soir avec Mathias Lyon, danseur et cavalier.

Après une décennie aux côtés du chorégraphe Bartabas, il vole aujourd’hui de ses propres ailes avec une création inspirée de ses origines intitulée Seul duel.

"Mon père est moitié amérindien, il m'en a beaucoup parlé et il m'a transmis cette culture par la relation au cheval. Moi, je ne suis que très peu amérindien, je suis aussi plein d'autres choses, mais c'est la base d'un imaginaire."

Entre voltige et danse urbaine, un spectacle déroutant sur le thème de la part d’animalité en chacun de nous. "Ça nous a fait réfléchir sur des thèmes comme l'homme et l'animal, qu'est-ce que c'est que d'être humain, regarder autrement notre corps... J'ai adoré", s'enthousiasme une spectatrice.

Autre moment fort : dans la compagnie Le Troisième Cirque, les funambules n'évoluent pas sur un fil... mais sur des bouteilles en verre, et en talons s'il vous plaît. Une métaphore pour parler des urgences du Brésil d’aujourd’hui. 23 Fragments de ces derniers jours est un spectacle né en 2018, lorsque l'ancien président Jair Bolsonaro était encore au pouvoir "C'était très important de pouvoir parler du Brésil, danser le Brésil, faire du cirque avec le Brésil... c'est vraiment dans notre peau." explique Maïra Moraes, membre du collectif Instrumento de Ver.

Développer la pratique du cirque

Le festival invite aussi à la pratique du cirque, de nombreux ateliers sont accessibles à tous.

Martin Palisse, le directeur du festival, pense ainsi "que c'est en regardant qu'on comprend mieux pour faire, mais l'inverse est vrai : en faisant, on accepte plus facilement de voir, de comprendre et de ressentir." 

Une programmation de haut vol qui démontre toute la diversité du cirque contemporain.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information