VIDÉO. Des chevaux maltraités découverts à Landouge à Limoges

durée de la vidéo : 00h01mn49s
Une affaire de maltraitance animale sur une douzaine de chevaux à Landouge sur la commune de Limoges. Intervenants : Stéphanie Frugier Administratrice et déléguée enquêtrice SPA 87, Nathalie Francelle Créatrice du refuge Héliominos pour équidés maltraités et abandonnés. Équipe : Jean-Martial Jonquard, Carole Maillard, Antonio Dos Santos. ©FTV

Des chevaux morts de faim, de soif et de manque de soins. Des poulains à l'agonie. Cela se passe à Landouge sur la commune de Limoges. Une affaire de maltraitance animale sur une douzaine de chevaux. Deux ont été retrouvés morts, d'autres ont été pris en charge par la SPA et une association spécialisée.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C’est dans les champs du petit Landouge, à Limoges, que les faits se sont déroulés dans la semaine du 9 janvier 2023.

Dans un chemin privé, jeudi 12 janvier, le cadavre d’un cheval est découvert. Le lendemain, nouvelle alerte pour les forces de l’ordre et la SPA, d’autres chevaux erraient dans un état de grande détresse.

"Il y avait deux équidés au sol dans la boue, un jeune mâle âgé d'un an qui avait énormément de mal à se relever et une fois debout qui retombait systématiquement au sol, détaille Stéphanie Frugier, administratrice et déléguée enquêtrice à la SPA 87. À ses côtés, dans la boue, gisait un jeune poulain mâle âgé de 6 mois dont le pronostic vital était engagé."

Un vétérinaire a prodigué les premiers soins avant que les deux chevaux soient pris en charge par un refuge spécifique situé aux Cars.

Un peu plus loin, le cadavre d’un poulain a été découvert, ainsi qu’une huitaine d’autres équidés vivants, mais guère mieux en point. La SPA connaît depuis longtemps leur propriétaire.

"Il fait de l'élevage alors qu'il n'a ni les moyens financiers, ni les compétences, ni les structures adéquates, martèle Stéphanie Frugier de la SPA 87. Cela fait plusieurs années que nous essayons de lui faire entendre raison. De nous céder ses chevaux de façon à ce que nous les confions à des associations plus aptes à les recevoir. Il a jusque-là toujours refusé."

 Les deux chevaux recueillis vont déjà un peu mieux, mais il faudra attendre six mois à un an avant qu’ils ne soient tirés d’affaire. Des cas malheureusement de plus en plus fréquents.

Quand on a ouvert en 2005, jusqu'en 2010, on avait 80% de maltraitance et 20% d'abandons. Là, c'est l'inverse, 20% de maltraitance et 80% d'abandons.

Nathalie Francelle, créatrice du refuge Héliominos pour équidés maltraités et abandonnés

La SPA s’attend à devoir gérer les autres chevaux dans les prochaines semaines. Quant au propriétaire, une procédure judiciaire a été ouverte. Dans les textes, il risque jusqu’à 60 000€ d’amende et quatre ans de réclusion.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information