VIDÉO. Ouvert l'an dernier, le collège Joséphine Baker de Vouneuil-sous-Biard connait déjà des dysfonctionnements

durée de la vidéo : 00h01mn26s
Une banderole déployée aux fenêtres du collège
Ouvert il y a un an, le collège Joséphine Baker de Vouneuil-sous-Biard connait de sérieux dysfonctionnements. Les enseignants ont manifesté ce mardi matin. Reportage de Céline Serrano, Stéphane Hamon et Martine Sitaud. ©France télévisions

Le collège Joséphine Baker de Vouneuil-sous-Biard dans la Vienne est neuf, il a été ouvert l'an dernier. Pourtant, ce mardi matin, les personnels enseignants se sont rassemblés pour dénoncer une accumulation de problèmes techniques.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ouvert l'an dernier, le collège Joséphine Baker de Vouneuil-sous-Biard dans la Vienne ne fait pas le bonheur de ceux qui l'occupent. Depuis un an, il accumule les problèmes, au point que ce mardi matin, les enseignants ont manifesté leur mécontentement." On a des problèmes à peu près partout ! Dans le réseau informatique, dans le système de ventilation, dans l'aération de ce bâtiment, dans la circulation des élèves. En fait, il y a pour nous des problèmes de conception, de maintenance de ce bâtiment qui posent de vrais problèmes à tous les personnels et aux élèves", s'exaspère Didier Ragueneau, professeur d'histoire et géographie. 

Le bâtiment ouvert l'an dernier est éco-conçu. Mais pour autant, il subit les variations de températures sans les réguler. " Cet hiver, les élèves ont parfois gardé leur blouson, leurs gants pour suivre les cours. Là, il y a quelques jours, les températures sont montées jusqu'à 30-31° dans les salles", regrette Soizic Waetcher professeure de lettres et représentante du personnel.

Un point de vue partagé par la mère d'une élève de sixième. Sa fille souffre de la chaleur : "les jours où il a fait très chaud, qu'on est monté presque à 40°, elle revient avec des maux de tête assez impressionnants", explique Cassandre Nadal.

Les entreprises chargées de la ventilation ont été convoquées dans l'établissement pour faire une intervention dès demain, mercredi. Quant au Conseil départemental de la Vienne, en charge de la gestion des collèges, il espère qu'une solution pérenne soit rapidement trouvée.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information