Dans le Val-de-Marne, à Saint-Maur-des-Fossés, un village des enfants extraordinaires a ouvert en juin dernier. Un lieu unique qui propose des activités ludiques aux enfants autistes pour notamment combler le manque de solution pérenne et de places dans les structures adaptées.
Thomas est autiste et chaque semaine, il suit un cours d'éveil musical au village des enfants extraordinaires. Une heure de musique qui le sort de son quotidien qu'il passe essentiellement à la maison par manque de structures d'accueil. "En France, il y a très peu de places pour les adultes handicapés. Ici, c'est génial parce qu'il peut se faire des amis, il peut faire des activités, il est heureux, il est super content", raconte Anne Le Labousse, la maman de Thomas.
Ce centre de loisirs, ouvert en juin dernier, est un centre éducatif pour les enfants souffrant d'un handicap. En France, 100 000 enfants handicapés attendent une place dans un institut spécialisé.
Ils sont seuls chez eux entre quatre murs, à attendre, donc le village leur permet de rompre avec leur isolement, avec leur exclusion et de socialiser, d'apprendre et de rencontrer d'autres jeunes ordinaires ou extraordinaires.
Emmanuelle Stioui, présidente cofondatrice du village des enfants extraordinaires
Les activités sont organisées autour du jeu : cours de danse, arts plastiques et même jeux vidéo sont proposés aux enfants. "Des jeux simples, pédagogiques, qui vont permettre aux parents, en même temps que l'enfant ou la fratrie, de jouer tous ensemble", explique Emmanuelle Stioui.
Un espace adapté où la famille est la bienvenue
La fille de Sonia Ojea vient régulièrement au village : "Elle vient, elle se décontracte, il y a une salle sensorielle, elle peut utiliser le matériel à disposition. Il y a des jeux vidéo, il y a du numérique, une salle avec un trampoline, un jardin à l'extérieur, tout est adapté", se réjouit-elle.
Le centre ouvre aussi ses portes aux parents et aux frères et sœurs pour favoriser l'épanouissement des enfants.