40 mètres ! C'est à cette taille plus qu'honorable que se dresse le Séquoia géant du Parc des Buttes-Chaumont. Bien loin des 115 mètres de l'un de ses cousins en Californie... mais tout de même ! Classé remarquable, c'est l'arbre que nous font découvrir aujourd'hui Yvan Hallouin et Laurent Madaleno dans "Vert Paname".
Ne vous fiez à son âge ! À 150 ans, il fait figure de très jeune homme par rapport à ses congénères américains qui peuvent atteindre 3 000 ans. C'est d'ailleurs en hommage à Sequoyah, un chef indien Cherokee, que le botaniste autrichien Endlicher a baptisé cette espèce de conifères.
Cette essence était présente en France et en Europe jusqu'à 12 000 ans avant notre ère. La glaciation a eu raison d'elle alors qu'elle continuait à s'épanouir sur la côte ouest américaine. L'arrivée des colons au XIXème siècle causera une hémorragie dans la population de séquoias, abattus en masse.
Le plus volumineux spécimen encore debout est le "Général Sherman" d'une hauteur de 84 mètres pour 31 de circonférence tandis que l'arbre le plus grand au monde se nomme Hypérion, mesure 115 mètres de haut et aurait 600 ans
A Paris, le séquoia que nous présente Yvan et Laurent s'épanouit dans le parc des Buttes-Chaumont et ses 24 hectares. Un lieu qui avant de devenir cet espace vert fréquenté et prisé des parisiens fût tour à tout un vaste dépotoir puis le lieu de carrières de gypse et de pierres meulières pour construire les immeubles parisiens.
Si vous vous rapprochez de cet arbre, vous pourrez découvrir ses aiguilles en forme d'écailles et déployées en spirales. Bien adapté aux incendies, il aime la forte chaleur car c'est sous son effet que ses cônes s'ouvrent permettant ainsi aux graines de se disséminer.