Problèmes d'étanchéité, rupture de canalisation, erreur de vidange... Le centre aquatique Claire Supiot à Pierrefitte-sur Seine accumule les déboires et les fermetures depuis son inauguration il y a seulement deux ans.
Pour cause de fuite au niveau de ses hublots, ce bassin est fermé au public. Aujourd'hui, la piscine a un problème d'étanchéité. Avant, il y a eu une erreur de vidange puis une rupture de canalisation. Depuis son inauguration en 2022, le centre aquatique Claire Supiot enchaîne les vagues de fermeture au grand dam du maire.
"Pendant 30 ans, on n'a pas eu de piscine et quand on en a une, elle ne peut pas être ouverte et donner les prestations pour lesquelles on l'a réalisé. Les enfants sont pénalisés", déclare Michel Fourcade, maire (PS) de Pierrefitte-sur-Seine (33 400 habitants) qui ne décolère pas.
Le constructeur de la piscine, c'est Myrtha Pools et son P-DG italien Roberto Colletto. Ce dernier présentait avec fierté il y a quelques mois, deux bassins éphémères installés à la Défense Arena fabriqués pour les J.O. Des bassins qui ont déménagé ensuite à Sevran et Bagnolet.
"Le crépi part par endroits"
À Pierrefitte-sur-Seine, le centre aquatique a coûté 20 millions d'euros au Département de Seine-Saint- Denis et selon cet opposant, élu au Conseil municipal de Pierrefitte-sur-Seine, la qualité n'est pas au rendez-vous. "Si on fait le tour à l'extérieur, c'est déjà plein de malfaçons. Le crépi part par endroits, les finitions sont vraiment très moches (...) Dès le départ, il n'y a pas eu de contrôle" affirme Roman Potel opposant SE.
"À Pierrefitte, c'est une ville où les gens peuvent venir construire des choses, les faire très mal et repartir, faire de l'argent sans aucun contrôle", ajoute-t-il.
Le gestionnaire propriétaire du site, l'intercommunalité Plaine commune et le donneur d'ordre, le Département de Seine-Saint-Denis n'ont pas souhaité réagir.