VIDÉO. Snowboardcross ou boardercross, quel que soit le nom, Pierre Vaultier en est le champion

durée de la vidéo : 00h01mn27s
Pierre Vaultier sur son terrain de jeu à Serre-Chevalier, entraîne Nathalie Simon sur les pistes, à la découverte de son sport, le snowboardcross. ©Amda Production

Direction la station de Serre-Chevalier en compagnie du champion du monde et double champion olympique Pierre Vaultier pour découvrir ce sport de glisse aux sensations fortes !

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Sa planche est presque indissociable de son corps... Pierre Vaultier, sportif passionné, est monté pour la première fois sur des skis à deux ans. Et même si aujourd’hui, à 36 ans, il a pris sa retraite sportive, il continue de vivre avec et pour le snowboard.

Le boardercross, une tribu avant tout

Cette discipline diffère quelque peu d’autres compétitions de glisse, car les snowboardeurs sont tous rassemblés sur la ligne de départ. Malgré la concurrence, l’esprit d’équipe et la convivialité font partie de ce sport. C’est toute une communauté qui s’est créée autour de la discipline, pour le « bien-être du sport » comme le dit Pierre Vaultier.

En compagnie de Nathalie Simon sur les pistes de Serre-Chevalier Vallée, l’athlète va encore une fois nous prouver.

De champion à retraité

Pierre Vaultier a commencé la compétition en 1997. Après quelques succès, c’est en 2014 que sa carrière prend un véritable tournant puisqu’il devient champion olympique à Sotchi et ce, malgré une blessure. Les succès s’enchaînent pour l’athlète avec un titre de champion du monde en 2017 puis une nouvelle médaille d’or aux JO de Pyeongchang en 2018.

En décembre 2020, il annonce prendre sa retraite. Depuis, Pierre Vaultier travaille sur de nombreux projets vidéo qui font la part belle à son sport de cœur. Il a également découvert la menuiserie et s'attelle à construire des meubles de A à Z pour son usage personnel.

Pierre Vaultier, un homme engagé

Comme il l’était pour le snowboard, l’athlète continue de s’investir à 100% dans des projets qui le touchent personnellement. Il a donc fondé l’association Tree2Forest, qui a pour objectif la plantation d’arbres avec des scolaires. Cèdres, pins noirs, les enfants mettent la main à la terre après avoir été sensibilisés à l’importance de la protection de l’écosystème forestier.

La passion, ça se transmet

Quand deux champions de snowboard se rencontrent et fondent une famille, on ne peut que s’attendre à une descendance de sportifs. C’est bel et bien le cas. Pierre Vaultier et sa femme Kadri Pihla sont les heureux parents de deux petits champions en herbe.  Tous les quatre, ils rident régulièrement en famille en snowboard, mais aussi en ski. Et pour progresser davantage, les deux enfants des athlètes sont entraînés par Philippe Gilbert dit “Souris”, le premier coach de Pierre Vaultier. Une histoire de transmission de père en fille et fils, mais aussi d'entraîneur en élèves.

Waouh : le snowboardcross
Présenté par Nathalie Simon
Production exécutive Amda Production
À voir sur france.tv
Ou dimanche 31 mars à 12.55

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information