500 bureaux de tabac ferment chaque année en France. Pour éviter la disparition de ces commerces de proximité indispensables au dynamisme des territoires ruraux, l'Etat les aide à diversifier leurs activités.
Avec la lutte contre le tabagisme et la hausse régulière des prix des paquets de cigarettes, les ventes dans les bureaux de tabac sont en chute libre. Pour éviter que ces commerces de proximité ne mettent la clé sous la porte, la seule solution est la diversification.
De plus en plus de buralistes étoffent leurs offres et deviennent multi-services. Snack, bar, pressing, titres de transports, relais colis, banques, vente de produits locaux... les possibilités sont nombreuses.
La mutation est déjà en marche. En Alsace, 19 dossiers de demandes d'aides publiques ont été déposés. La profession est parfaitement consciente de l'enjeu de cette diversification.Félicitations @CyrilleGGR pour l’inauguration de ce @BeauDrugstore qui incarne à merveille la #TransformationBuralistes, avec ce qu’elle a de novateur, de bon sens et d’écoute pondérée de la société. C’est ta synthèse, ton commerce, tes goûts, au service des envies de tes clients pic.twitter.com/3bjMA3HZ1A
— Sylvain Heubert (@sylvainheubert) 26 septembre 2019
80 millions d'aides publiques
Pour accompagner les buralistes dans cette mutation, l'état va débloquer 80 millions d'euros d'ici 2021. Les pouvoirs publics peuvent prendre en charge jusqu'à 30 % des travaux à hauteur de 33 000 euros.Des conventions ont également été signées avec les Chambres de commerce et d'Industrie (CCI) pour faciliter cette transformation. Des audits sont réalisés pour bien orienter les buralistes, car selon les zones d'implantation, les besoins ne sont pas les mêmes.
Des commerces indispensables en zone rurale
Au-delà du sauvetage d'une profession, l'Etat a un autre objectif : lutter contre la désertification rurale. 40 % des 24 500 bureaux de tabacs sont installés dans des communes de moins de 3500 habitants. Dans certains territoires, les bureaux de tabac et bars-tabac sont les seuls commerces de proximité et créent du lien social.En proposant de multiples produits et services, ils permettent aussi aux habitants des communes les plus éloignées des villes de ne pas parcourir des kilomètres pour effectuer certaines démarches.