Nous sommes à quelques jours des fêtes de Pâques, et cette année encore 15 000 tonnes de chocolat seront vendues, englouties en 2 jours. Un secteur donc où tout à l’air d’aller pour le mieux dans le meilleur des mondes. 

Pourtant, dans ce nouveau numéro d’IN SITU, Marie-Sophie Lacarrau nous emmène dans l’envers du décor du business du chocolat. Il y a 3 ans, les experts tirent la sonnette d’alarme : la pénurie guette, trop de demande pour une offre de plus en plus rare. Si rien ne change, ils prédisent même la disparition pure et simple du chocolat d’ici 2050. Le chocolat a donc aujourd’hui la tentation du luxe.

Le voyage de Marie-Sophie commence dans les coulisses du Port de Rouen, première porte d’entrée des fèves de cacao en France. A quoi ressemblent ces hangars où débarquent chaque semaine les meilleurs de tonnes de fèves venues du Ghana et de Côte d’Ivoire…

Qu’est-ce qui nous pousse aujourd’hui à débourser 120 euros pour un kilo de chocolat ? Réponse avec l’un des meilleurs pâtissiers-chocolatiers français, reconnu dans le monde entier : Jacques Génin.

Enfin, comme toujours dans cette émission, Marie-Sophie met un coup de projecteur sur ceux qui révolutionnent nos habitudes de consommation. Ancien concepteur d’aliment pour la grande distribution, le chocolatier Frédéric Marr a fait du cacao le fer de lance de la lutte contre le grand capital et la mal-bouffe grâce à son chocolat cru. Des paris risqués mais passionnants !

C'est quoi pour vous, être riche ?

C’est quoi être riche ? Et à partir de quel moment le devient-on ? Marie-Sophie pose la question à Frédéric Marr, chocolatier à RRRAW Cacao Factory, Claire Fages, Journaliste à RFI et spécialiste des matières premières, Jacques Génin, fondeur en chocolat et Sylvie Douce, créatrice du Salon du Chocolat.
In Situ - Chocolat - C'est quoi être riche ?

 

Les sujets présentés pendant l'émission

Les nouvelles stratégies du leader français
France 3 Occitanie - Aude Cheron
Distribué dans les grandes surfaces, Cémoi fournit aussi en matière première les meilleurs chocolatiers français. De la grande distribution sous le signe de l’excellence et la qualité l’histoire d’une réussite familiale.
In Situ - Chocolat : Cémoi, numéro 1 français du chocolat industriel

Nouveau métier, nouveau business : chocologue
France 3 Paris Ile de France - Yannick Le Gall
Diplômée de psychologie, Victoire Finaz a choisi de bâtir sa thèse de fin d’étude autour du chocolat ! Désormais “chocologue”, elle a clairement positionné son entreprise sur le marché du luxe. Séminaires d’entreprise, dégustations autour des accords vin/chocolat, conférences... Elle n’arrête jamais. Un parcours pour le moins atypique !

In Situ - Chocolat : Victoire Finaz, profession chocologue

La course aux récompenses
France 3 Bourgogne - Marie Jolly
Six fois par an se réunissent à Paris 150 personnes membres du très sélect “le club des croqueurs de chocolat “ qui décerne des Awards. Installé à Auxerre en Bourgogne Olivier Vidal a reçu en 2017 l’Award de l’excellence.

In Situ - Chocolat - Le club des croqueurs de chocolat

La naissance d'un nouvel art
France 3 Nouvelle-Aquitaine - Julie Radenac
En Corrèze au cœur du Limousin, s’épanouit un jeune chocolatier de 22 ans Rachid Makkecharade. Pâtissier de formation il est tombé amoureux du chocolat et le sculpte du soir au matin. Une ascension fulgurante pour ce jeune homme que rien ne prédestinait à cette activité.

In Situ - Chocolat - Du luxe à l’œuvre d’art

 

Rendez-vous le mardi 27 mars à 23h15 sur France 3 !

Les photos du tournage

 

Le fil tweet

 

Ne manquez pas ce nouveau numéro d'In Situ mardi 27 mars à 23h15 sur France 3.

Suivez l'actualité de l'émission avec
#insituF3