Cet article date de plus de 3 ans

In Situ - Chocolat : la tentation du luxe

Nous sommes à quelques jours des fêtes de Pâques, et cette année encore 15 000 tonnes de chocolat seront vendues, englouties en 2 jours. Un secteur donc où tout à l’air d’aller pour le mieux dans le meilleur des mondes. 

Pourtant, dans ce nouveau numéro d’IN SITU, Marie-Sophie Lacarrau nous emmène dans l’envers du décor du business du chocolat. Il y a 3 ans, les experts tirent la sonnette d’alarme : la pénurie guette, trop de demande pour une offre de plus en plus rare. Si rien ne change, ils prédisent même la disparition pure et simple du chocolat d’ici 2050. Le chocolat a donc aujourd’hui la tentation du luxe.

Le voyage de Marie-Sophie commence dans les coulisses du Port de Rouen, première porte d’entrée des fèves de cacao en France. A quoi ressemblent ces hangars où débarquent chaque semaine les meilleurs de tonnes de fèves venues du Ghana et de Côte d’Ivoire…

Qu’est-ce qui nous pousse aujourd’hui à débourser 120 euros pour un kilo de chocolat ? Réponse avec l’un des meilleurs pâtissiers-chocolatiers français, reconnu dans le monde entier : Jacques Génin.

Enfin, comme toujours dans cette émission, Marie-Sophie met un coup de projecteur sur ceux qui révolutionnent nos habitudes de consommation. Ancien concepteur d’aliment pour la grande distribution, le chocolatier Frédéric Marr a fait du cacao le fer de lance de la lutte contre le grand capital et la mal-bouffe grâce à son chocolat cru. Des paris risqués mais passionnants !
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
économie société in situ - le magazine économique de france 3