• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • SPORT
  • CULTURE
  • ÉCONOMIE

Aujourd’hui, un Français sur deux n’ose pas sourire.

Avoir de belles dents est même devenu essentiel pour réussir sa vie amoureuse et professionnelle. Alors aujourd’hui, les dentistes font plus que nous soigner, ils promettent de nous redonner le sourire.  Facettes en céramique, prothèses, appareils dentaires pour un alignement parfait de nos dents, blanchiment. Pour certains aussi,  injections pour repulper le contour de nos bouches, bref de l’esthétique pure. Là, les honoraires sont libres… Peu importe, nous sommes prêts à y mettre le prix. Nos complexes peuvent rapporter gros, très gros.

Marie-Sophie nous fera découvrir l’une des toutes nouvelles « facettes » du secteur bucco-dentaire. Immersion dans l’une des plus grandes cliniques d’esthétique européennes au marketing bien aiguisé, venu tout droit des États-Unis et plus encore, des stars Hollywoodiennes. Elle partira à la rencontre d’un ingénieur en intelligence artificielle qui, à coups de millions d’euros investis, est en passe de conquérir le monde. Son terrain de jeu favori : la « brosse à dents » de nos enfants, devenue entre ses mains connectée et même essentielle à leur santé.

Dans la dernière partie de l’émission, comme toujours, Marie-Sophie nous révèle comment faire baisser la facture. Vous découvrirez une femme au tempérament hors du commun. Son combat : réduire de près de moitié nos frais dentaires.

C'est quoi pour vous, être riche ?

C’est quoi être riche ? Et à partir de quel moment le devient-on ? Marie-Sophie pose la question à Tracy Cohen Sayag, Directrice Générale de la Clinique des Champs Élysées ; Marc Roché, Président de S.O.P ; Marianne Binst, Directrice Générale de Santéclair ; Olivier Giroud, Directeur Général Délégué de Kolibree.
BONUS In Situ - Dentaire - C'est quoi être riche ?

 

Les sujets présentés pendant l'émission

Reproduction parfaite
Un peu trop grise, un peu trop jaune, pas vraiment top… Qui n'a jamais eu de souci avec la couleur d'une prothèse dentaire ? Terminé tout cela grâce à Frederik Rougier, chirurgien-dentiste installé en Limousin. En 2013, il a mis au point un appareil connecté au look futuriste, le Rayplicker. Cet appareil permet de détecter le plus justement possible la couleur des dents des patients pour la transmettre aux prothésistes dentaires et la reproduire à l'identique. Une innovation qui révolutionne le monde de la prothèse pour la plus grande satisfaction des patients !
In Situ - Dentaire - Reproduction parfaite
La brosse à dents écolo 100% made in France
Délocalisée en Chine puis relocalisée en France dans l'Oise, l'entreprise Bioseptyl a pris le virage de la vente directe et de l'écocitoyenneté. La marque utilise des matériaux alternatifs pour la fabrication de ses brosses à dents. Tous les modèles lancés depuis 2013 sont à base d'amidon de maïs, d'algue ou encore de liège et toute la gamme est recyclable. L'an dernier, l’entreprise a réalisé un chiffre d'affaire de 5 millions d'euros. Une belle résistance à la française sur un marché envahi par les pays asiatiques.
In Situ - Dentaire - In Situ
La prothèse dentaire du 3ème millénaire
Fini les modèles artisanaux en plâtre. Chez Biotechdental tout est numérique et réalisé en impression 3D. Leader français sur ce nouveau marché High Tech de la dentisterie, l'entreprise commercialise ses prothèses numériques autour de 70 euros. De quoi titiller largement la concurrence et convaincre le tiers des Français qui ne se font pas soigner pour raisons financières, de passer enfin la porte du cabinet d'un dentiste. Une success story à la française et un développement extraordinaire de 35% de croissance sur le marché français en 2017 et 40% sur le marché étranger.
In Situ - Dentaire - La prothèse dentaire du 3ème millénaire
Tourisme dentaire vers l'Espagne
Avec la crise, le tourisme dentaire semble séduire de plus en plus les patients français qui n’hésitent pas à passer la frontière pour se faire soigner. Les tarifs sont deux fois moins chers qu'en France et les soins remboursés par la sécurité sociale et les mutuelles françaises. Au Pays Basque espagnol, les Français représentent 60% de la patientèle. Démarche identique du côté des chirurgiens-dentistes français de plus en plus nombreux à s'installer en Espagne. Moins de charges, régimes plus souples et possibilité d'ouvrir plusieurs cliniques l'attractivité est réelle. L'Espagne fait partie des cinq destinations les plus prisées par les Français en matière de soin dentaire.
In Situ - Dentaire - Tourisme dentaire vers l'Espagne

 

Rendez-vous le mardi 24 avril à 23h15 sur France 3 !

Les photos du tournage

 

Le fil tweet

 

Ne manquez pas ce nouveau numéro d'In Situ mardi 24 avril à 23h15 sur France 3.

Retrouvez les autres sujets d'émission :

Suivez l'actualité de l'émission avec
#insituF3