Dans la matinée du mardi 15 mars 2022, les Ligériens ont pu se réveiller avec un ciel jaune inhabituel. En cause ? Des remontées de sable du Sahara.
Ce matin, l'ambiance était presque apocalyptique sur l'île d'Yeu, en Vendée. Le mardi 15 mars 2022, ce ciel jaunâtre a interrogé de nombreux Ligériens sur les réseaux sociaux, notamment à Nantes.
À Nantes, un épais nuage de sables du Sahara occulte le soleil et brunit le ciel... pic.twitter.com/UUXDsJKt1B
— Nicolas Beudon (@Mr_Kochka) March 15, 2022
Le ciel est trop bizarre à Nantes là
— Hugros (@binbinbinksss) March 15, 2022
Des remontées de sable du Sahara
Mais cette situation n'a rien d'exceptionnel, et s'explique simplement par la remontée de sables d'Afrique du Nord : "C'est une situation classique lorsque l'on a des flux qui vont du Sud vers le Nord", explique Didier Labat, prévisionniste au centre météorologique de Bourges.
☂️Comme prévu, le nuage chargé de particules de sable est arrivé en #vendee. Les qq pluies de la nuit ont déposé sur nos voitures ces particules… Le ciel est légèrement ocre ce matin.
— Climat-Vendée (@ClimatVendee) March 15, 2022
Credit photo : @ClimatVendee à Thorigny Mouilleron-le-Captif#meteo #climatvendee pic.twitter.com/u11IfA8XJS
Ce phénomène ne présente cependant aucun danger réel et ne devrait pas durer : "Dès le mercredi 16 mars, ces poussières de sables vont se décaler vers l'Est. Le ciel devrait redevenir normal dans les Pays de la Loire", conclut Didier Labat. Arrivé en France en Nouvelle-Aquitaine, le phénomène a pu également être observé jusqu'en Bourgogne ou en Auvergne.