Alors que nous nous apprêtons à voter pour les élections municipales dans quelques semaines, Dimanche en Politique s’intéresse aux intercommunalités. Annaïck Demars recevra des élus et des spécialistes des collectivités locales le 19 janvier à 11h30.
Comment fonctionnent les communautés de communes, agglomérations et autre communauté urbaine ? Qui sont leurs membres, quelles sont leurs compétences et leurs leviers financiers ?
Annaïck Demars reçoit :
- Jean-Marc Gabouty, sénateur de la Haute-Vienne (RDSE)
- Isabelle Briquet, 3e vice-présidente de Limoges Métropole
- Jean-Paul Duret, président de Limoges Métropole
- Thomas Marty, chercheur en science politique
Vie publique : éclairage
L’intercommunalité désigne une forme de coopération entre les communes. Celles-ci peuvent se regrouper afin de gérer en commun des équipements ou des services publics (ramassage des ordures ménagères, assainissement, transports urbains…), élaborer des projets de développement économique, d’aménagement ou d’urbanisme à l’échelle d’un territoire plus vaste que celui de la commune. Initialement conçue comme une gestion collective de services de base, la coopération intercommunale est devenue une coopération de projet.Cette coopération est mise en œuvre au sein d’établissements publics de coopération intercommunale (EPCI) que sont :
- les syndicats de communes
- les communautés de communes
- les communautés urbaines
- les communautés d’agglomération
- les syndicats d’agglomération nouvelle
- les métropoles
Qui sont les conseillers communautaires ?
Les conseillers communautaires représentent les communes au sein des organes délibérants des établissements publics de coopération intercommunale (EPCI). Une fois élus ils constituent le conseil communautaire. Le conseil désigne ensuite le président et le ou les vice-présidents.On compte 1 258 EPCI sur le territoire national au 1er janvier 2019, leur nombre a été fortement réduit depuis 2008.
LE REPLAY DE L'EMISSION :